Ecofestival les conferences

lundi 30 juin 2014 par Radio-Grésivaudan

l’agro ecologie

Marc Dufumier devait faire une conférence sur les idées reçues sur l’alimentation et l’agriculture. Il devait aussi aborder la question de l’agroécologie. L’absence de train pour cause de Grève, l’a empêché d’être parmi nous. Une conférence s’est quand même tenue, pour nous parler de l’agrobiologie grâce à Hélène Hollard, spécialiste de cette question, proche de Pierre Rabhi ; thierry Rippelin directeur du CFPPA de St Ismier et des extraits des conférences de Marc Dufumier

écouter la conférence :

IMG/mp3/agroecologie.mp3
télécharger

table ronde sur les changements des pratiques agricoles

L’agro écologie est un thème majeur dans le monde agricole. Comment modifier les comportements des producteurs pour envisager un monde sans produits toxiques pour nous alimenter ? Utopie ou réalité très concrète et immédiate ? Les dernières élections municipales ont amené du changement notamment sur Grenoble avec l’idée lancée par le nouveau maire, d’une alimentation biologique pour toutes les écoles et les services de la commune.
Une table ronde en partenariat avec la communauté de communes en présence de Claudine Chassagne vice présidente à l’agriculture de la communauté de commune ; hervé Cassar président de l’association écocitoyen ; jacqueline Rebuffet agricultrice ; Yannick Excoffon agriculteur ; clément Drevet agriculteur ; Gérard Leras Conseiller régional chargé de l’agriculture ; l’attaché parlementaire de François Brottes

écouter la table ronde :

IMG/mp3/tableronde.mp3
télécharger

 

Vous avez entendu parler du TAFTA (appelé aussi TTIP) ?

conférence à Crolles le jeudi 5 février à 20h30 dont le theme est : "Vous avez entendu parler du TAFTA (appelé aussi TTIP) ?"
* Pourtant plus d’ 1 million 250 mille citoyens européens ont signé une pétition contre ce traité.
* Pourtant ce traité commercial concernera quasiment 50% des échanges mondiaux.
* Pourtant des centaines de collectivités ont pris des arrêtés contre (Grenoble, Crolles, Saint-Nazaire, Les Adrets, 14 des 23 régions françaises ...)
* Pourtant ce traité imposera aux états des règles qui vont changer notre quotidien, peut-être plus encore que n’importe quelle élection !
A découvrir ce sujet... les arguments de chacun... !
Pour le TAFTA, représentant la commission européenne : Cyril Robin-Champigneul (Chef de la Représentation régionale en France)
Contre : Hugues Levasseur (Attac Grésivaudan)

Ecouter la conference et les échanges :

IMG/mp3/2015_02_06_ecofestival_tafta.mp3
télécharger

Soutenir par un don