Ecofestival 2016

lundi 13 juin 2016 par Radio-Grésivaudan

 

Aide au volontariat en Inde
avec : Roseline Auzedat
Il y a plus de 50 ans était créé, à Pondichéry, ancien comptoir français en Inde, le Volontariat dans le but de « Servir Premiers les plus souffrants ». C’est en ce sens que le Volontariat s’est, au fil des ans, diversifié avec des programmes aussi variés que la scolarisation des jeunes, la réhabilitation de personnes handicapées par la confection d’articles de coton et autres, l’accueil de personnes âgées, l’accueil d’enfants en difficulté, une production agricole ou encore un soutien à des associations qui se développent en parallèle de nos actions.
IMG/mp3/aide_volontaire_en_inde_aide_volontaire_en_inde__session.mp3
télécharger

en savoir plus : http://www.volontariat-inde.org/

Ateliers jeux Fami’Lien
avec : Flore Viard
Fami’Lien accompagne les parents depuis 2011, à travers des articles, formations, groupes de parents, conférences et accompagnements individuels. Le Blog Parentalité Positive et Créative est une façon de partager de l’information, des idées, des connaissances, de diffuser l’éducation bienveillante à une échelle plus large.
IMG/mp3/atelier_jeux_session.mp3
télécharger

en savoir plus : https://parentalitepositive.wordpress.com/about/

Le Bain sonore
avec : Aurore, Renaud, Zalem
L’alchimie vibratoire qui se crée entre les personnes et les ondes produites par les instruments ouvre des portes : une détente, une Paix profonde, une harmonisation énergétique ou un voyage en expansion de conscience, chaque moment et chacun est différent…
C’est une autre manière de découvrir notre nature…
IMG/mp3/bain_sonore_session.mp3
télécharger

En savoir plus : bain sonore

Bar à tendresse
avec Isabelle Nicolas Delattre

Le bar à tendresse est un espace pour expérimenter la relation positive et bienveillante. En plus d’un petit verre, les "serveurs" proposent une carte compléte de jeux tendres et poétiques.
Proposer oar la compagnie JusteOcorps et l’association "La Lucarne" a pour but de faire découvrir le Mouvement et la Danse Biodynamiques avec l’idée d’un monde dansant et plein de vie.
Nous avons choisi le nom "La Lucarne" comme une petite fenêtre qui peut éclairer les zones sombres ou oubliées.

IMG/mp3/bar_a_tendresse_session.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.dansebiodynamique.fr/

CRIIRAD retombées radioactives sur les forêts
avec : Roland Desbordes
La Criirad a pu établir et faire reconnaître la réalité des retombées de Tchernobyl dans nos régions. Elle a mis en évidence les particularités de ces dépôts et leur évolution dans le temps. Les produits de la forêt ( champignons, baies et bois) ont fait l’objet d’un suivi particulier. C’est ce travail de radio-écologie qui a passionné les chercheurs de la Criirad que nous vous invitons à partager.
IMG/mp3/criirad_session.mp3
télécharger

En savoir plus :
http://www.criirad.org/

Le jugement majoritaire
avec : Rida Laraki
Notre mode de scrutin électif nous contraint à un seul choix, sur un seul des sujets soumis à notre préférence. Or, dans notre société, nous avons besoin de nous prononcer en plus grand nombre sous forme d’évaluation par de véritables jugements individuels. Le jugement majoritaire valorise nos choix et peut s’utiliser pour des classements de propositions ou de sujets, en Jugeant et non plus, seulement,.en votant de façon binaire.
IMG/mp3/democration_election_session.mp3
télécharger

 

Eclaireuses éclaireur de la nature
avec : Erine, Lena, Patricia, Didier

L’association des Éclaireurs de la Nature (EDLN) est un mouvement de scoutisme bouddhiste, fondé en 2007. Elle est membre de la Fraternité bouddhiste scoute mondiale (WBSB) qui est une fédération partenaire de l’OMMS et membre associé du Scoutisme Français. Elle est aussi membre de l’Union Bouddhiste de France.
Le mouvement a été initié en 2007 et inspiré par Lama Denys Rinpoché, guide spirituel du Sangha Rimay ( à Arvillard commune voisine de La Rochette en Savoie) et président honoraire de l’Union Bouddhiste Européenne, avec le soutien et le parrainage de Pierre Rabbhi, humaniste et écologiste de renom.

IMG/mp3/eclaireur_de_la_nature_eclaireur_de_la_nature_session.mp3
télécharger

En savoir plus : http://edln.org/

Ecole démocratique
avec : Typhanie
L’école démocratique souhaite promouvoir une approche permettant aux enfants de faire leurs propres choix concernant leurs apprentissages et tous les autres domaines de la vie. Les jeunes devraient pouvoir choisir ce qu’ils font, quand, où, comment et avec qui, du moment que leurs décisions ne transgressent pas la liberté des autres de faire de même. Ils devraient aussi jouir d’une part égale du pouvoir de décision sur le fonctionnement de leur organisation, notamment sur le règlement intérieur et son application, participant ainsi à y instaurer un cadre de liberté, confiance, sécurité et respect.
IMG/mp3/ecole_democratique_session.mp3
télécharger

en savoir plus : http://www.eudec.fr/

Eco-systeme construction
avec : Adrien Abel

Eco-Système Construction est une entreprise de bâtiment basée à Grenoble (Isère, Rhône-Alpes) intervenant dans l’écoconstruction : rénovation et réhabilitation écologique, dont isolation écologique (paille, chanvre, ouate de cellulose) ; amélioration énergétique (certification Qualibat efficacité énergétique Ecoartisan) ; construction ossature bois (MOB) et charpente ; énergies renouvelables (QualiSol, QualiBois) ; aménagement extension/surélévation

IMG/mp3/ecosystemeconstruction_session.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.ecosystemeconstruction.com

Franckushima
avec : Géraud Bournet
Comment appréhender l’univers de la radioactivité dont le propre est d’être invisible, inodore, sans goût ni saveur ?
Cinq ans après le début de la catastrophe de Fukushima, la liquidation du désastre a
en grande partie permis sa banalisation et son oubli généralisé.
À travers une démarche documentaire
et graphique, Franckushima, le projet graphique de Géraud Bournet est une nouvelle approche de l’énorme problème nucléaire français. Son travail, presqu’encyclopédique, dépasse le cadre ludique de la BD parce que le dessin est un outil qui lui sert à créer de la proximité avec le lecteur
IMG/mp3/franckushima_session.mp3
télécharger

En savoir plus : http://franckushima.com/

Intestin et immunité
avec : Alain Perrin
Longtemps considéré comme un simple « tube digestif », notre intestin n’en finit pas de nous surprendre tant ses relations sont complexes avec le reste de notre organisme. Il héberge l’essentiel de notre système immunitaire, une incroyable diversité bactérienne mais aussi un véritable système nerveux. Regardons nous donc le nombril ! Et comment la qualité de notre alimentation et de notre environnement peut construire nos maladies… ou notre santé !
IMG/mp3/intestin_et_immunite_session.mp3
télécharger

 

 
La NEF
avec : Claude Duprès

Soucieuse du respect des réglementations bancaires, la Nef ose cependant réinventer chaque jour le métier de banquier, qui devient à travers elle tout à la fois professionnel et militant. A l’inverse de la complexité et de l’opacité du secteur, la Nef propose une offre sobre et transparente, basée sur une tarification équitable et, par-dessus tout, qui donne du sens à l’usage de l’argent. Ses équipes de conseillers et de banquiers itinérants sont présents sur le terrain pour rencontrer épargnants et entrepreneurs et participer activement au développement local d’une économie durable au service de l’humain.

IMG/mp3/nef_session.mp3
télécharger

en savoir plus : https://www.lanef.com/

Label Abeille
avec : Emanuelle Moreau
Label Abeille est une Association créee en 2011 au Versoud (38). Ses objectifs : faire vivre l’abeille en lui recréant un environnement favorable dans le respect de la biodiversité et l’environnement ; promouvoir l’apiculture moderne et ancestrale ; créer du lien social autour du thème des abeilles...
IMG/mp3/label_abeille_session.mp3
télécharger

en savoir plus :
http://label-abeille.over-blog.com/

L’age de faire
avec : Fabien Plastre
L’âge de faire ne dépend que de ses lecteurs ! Son indépendance financière (ni subventions, ni publicité) repose sur un mode de diffusion original.Depuis son lancement, des particuliers, magasins, associations… achètent chaque mois un certain nombre d’exemplaires, qu’ils revendent parmi leurs connaissances, déposent dans un commerce ou un lieu public. Il est aussi vendu sur les foires et salons par un réseau de sympathisants. C’est grâce à ces soutiens que L’âge de faire s’est fait connaitre et a fidélisé ses lecteurs. L’âge de faire, le journal a été repris en septembre 2011 par une Sarl Scop (Société coopérative de production). Les sept salariés détiennent la majorité des voix et du capital au sein de l’entreprise.
IMG/mp3/lage_de_faire_session.mp3
télécharger

En savoir plus :
http://www.lagedefaire-lejournal.fr/

La ligue pour la liberté des vaccinations
avec : Betty Rebelle et Maitre Jean Pierre Joseph
La Ligue Nationale Pour la Liberté des Vaccinations, créée le 8 juillet 1954, se bat depuis cette date pour obtenir la liberté vaccinale pour tous. En 2016, la France est un des rares pays d’Europe occidentale à avoir encore des obligations vaccinales. Des menaces de plus en plus graves pèsent sur notre santé et sur l’avenir de l’être humain : vache folle, sang contaminé, amiante, hormone de croissance, pollutions diverses, Organismes Génétiquement Modifiés (OGM)… Les vaccinations sont encore considérées comme le moyen privilégié de prévenir les risques dus aux maladies infectieuses. Or il n’en est rien, de nombreux travaux scientifiques le prouvent, et d’éminents spécialistes contestent cette croyance. Il est indispensable d’informer le public des graves dangers que font courir les vaccinations en provoquant, notamment, un affaiblissement général de l’immunité naturelle.
IMG/mp3/liberte-vaccination_session.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.infovaccin.fr/home.html

Le Lyon-Turin
avec : Daniel Ibanez

Comme pour tous les Grands Projets inutiles, son coût est pharaonique : il est estimé à 26 milliards d’euros. (En comparaison, 561 millions d’euros pour le seul aéroport de Notre-Dame-des-Landes). Son utilité publique n’est pas avérée. La ligne existante est utilisée à moins de 20 %, les projections de développement du trafic de fret routier sont sur-évaluées. L’avis favorable donné par la commission d’enquête d’utilité publique ne répond pas aux exigences d’impartialité et de neutralité des commissaires enquêteurs.

IMG/mp3/lyon-turin_session.mp3
télécharger

En savoir plus : lyonturin.eu

Repair café
avec : Jean loup Montbau
Pourquoi jeter quand on peut réparer ? Nous autres, Européens, jetons énormément, y compris – et souvent – ce qui est à peine abîmé et serait parfaitement utilisable après une simple réparation. Aujourd’hui, réparer n’est plus chose normale. Réparer coûte trop cher… ou bien nous ne savons plus comment faire. Le Repair Café change la donne ! Concept venu des Pays-Bas, le Repair Café est un lieu de rencontre ouvert à tous où les habitants viennent réparer leurs objets en mauvais état avec l’aide de bénévoles expérimentés dans une ambiance conviviale.
Réparer ensemble, c’est l’idée du Repair Café. On remet les objets en état… et un précieux savoir-faire se transmet.
Le Repair Café permet de voir autrement ce que nous possédons, et d’en redécouvrir la valeur. Le Repair Café favorise un changement de mentalité et la participation de chacun à une société durable. Les objets sont plus longtemps utilisables et ne sont plus jetés, réduisant la consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à leur fabrication.
IMG/mp3/repair-cafe_session.mp3
télécharger

En savoir plus : repaircafe.org/fr/

reseau des Amap
avec : Alice Aubert

Rejoindre une Amap, c’est faire le choix d’être partenaire de producteurs locaux et recevoir chaque semaine des produits sains et de saison. Une AMAP est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. L’agriculture paysanne est pratiquée par des fermes qui agissent en faveur de leur environnement naturel, social et économique.Le Réseau AMAP Auvergne-Rhône-Alpes est au service du mouvement des AMAP de la région. Il soutient l’Agriculture Paysanne à travers le développement et l’animation des partenariats AMAP. Et accompagne les groupes dans leur fonctionnement quotidien et l’amélioration continue de leurs pratiques.

IMG/mp3/reseau-amap_session.mp3
télécharger

En savoir plus : http://amap-aura.org/

Restau Michto
avec : Elisabeth
Michto est cuisinier diplômé, champion de France de pâtisserie et fut maraîcher bio pendant 10 ans. Il crée son resto nomade végétarien, en 2004 avec le quel il se déplace dans divers événements, puis au fil du temps se spécialisé dans la cuisine végétalienne et vivante, intégrant graines germées, lacto-fermentées, pestos de plantes sauvages, le tout sans gluten.
Ses repas sont à prix libre depuis la création, et ils ont à cœur de travailler avec les petits producteurs, afin d’obtenir les aliments les plus enclins à régaler nos papilles et assurer notre bonne santé !
IMG/mp3/restau-michto_session.mp3
télécharger

En savoir plus : http://resto-michto.blog4ever.com/

SERA
avec : Jacqueline Colard
Le but de notre association est de mener des actions en santé-environnement, créer des synergies, mieux connaître, mieux informer, mieux prévenir des pollutions industrielles, pollutions des sols, pollution de l’eau, qualité de l’air intérieur et extérieur, alimentation, nano produits, perturbateurs endocriniens, toxiques, rayonnements électromagnétiques, téléphonie mobile, numérique, … autant de thèmes que nous essayons de suivre, afin de mieux comprendre les liens entre l’environnement dans lequel nous vivons et les effets possibles sur notre santé.
IMG/mp3/sera_session.mp3
télécharger

en savoir plus : http://www.sera.asso.fr/

Ticodrome
avec : Mireille Latier
créée fin 2005, pour réaliser un nouveau centre de sauvegarde de la faune sauvage en Isère. C’est une structure d’accueil pour les animaux sauvages blessés (oiseaux et mammifères), dans laquelle ils sont soignés afin d’être relâchés. Nous indiquons que, conformément à la réglementation, les centres de sauvegarde ne sont pas visitables par le public, ceci pour le bien-être et le calme des animaux en convalescence. Le Tichodrome est fédéré à l’Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS) et est également membre de l’ERACS (Entente Rhône-Alpes des Centres de Sauvegarde de la faune sauvage).

IMG/mp3/tichodrome_session.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.le-tichodrome.fr/

L’humanité disparaitra...
avec : Yves Pacalet
Né en 1945, en Savoie. Philosophe, écrivain, journaliste, naturaliste, scénariste.Passionné de nature, il rencontre Jacques-Yves Cousteau en 1972 et signe lui une vingtaine de livres. Il publie ensuite de nombreux ouvrages de nature, de littérature et de philosophie. Il collabore à Terre sauvage, à Géo Magazine, au Nouvel Observateur, au Figaro Magazine, etc., écrit des scénarios de B.D. et de dessins animés, se consacre au roman et à d’autres livres illustrés ou essais littéraires ou philosophiques (Le Bonheur en marchant, Mes plus belles balades en France, Kamtchatka, la terre des origines, La France des légendes, La Vie secrète des dauphins, Soigner l’homme, soigner la Terre, L’Ecole de la nature, Voyage au pays des montagnes, Mystères et légendes de la mer, Voyage au pays des fleurs, Forêts de légendes, Extrême Sud, L’Humanité disparaîtra, bon débarras !, Voyage au pays des mers, Sortie de secours, Atlantide, rêve et cauchemar, Le Grand roman de la vie…).
IMG/mp3/yves_pacalet_session.mp3
télécharger


En savoir plus : http://www.yves-paccalet.fr/