Ecofestival 2015

vendredi 2 octobre 2015 par Radio-Grésivaudan

Ce Festival se veut être un lieu de rencontres et d’échanges entre les associations et mouvements citoyens et écologiques pour engager le débat sur le mode de développement, sur le sens de la solidarité et des valeurs sociétales et entre des producteurs et des consommateurs soucieux de sauvegarder l’environnement et d’améliorer la qualité de vie. Dans ce cadre, 4 radios associatives se sont regroupées et ont installé un studio durant la durée du festival. Radio Alto, Couleur Chartreuse, New’s fm et radio Grésivaudan vous propose de retrouver leurs invités

 

Aquatitris
avec : Benjamin Schmidt
AQUATIRIS forme un réseau de professionnels, spécialisés dans la conception et la réalisation de systèmes d’assainissement par filtres plantés (on parle de phytoépuration), développés sous la marque « Jardins d’assainissement® ». Avec son réseau de bureaux d’études et d’installateurs spécialisés en phytoépuration, AQUATIRIS vous propose une prestation "clé en main", de la conception à la réalisation.
IMG/mp3/03.aquateris_pad.mp3
télécharger

en savoir plus : www.aquatiris.fr

Alpes Hymalaya
avec : Catherine Hamburger
Alpes Himalaya est une association grenobloise qui, depuis l’an 2000, soutient la population de Tangso, petit village du Zanskar situé à 4 150 m d’altitude dans la vallée de la Lugnak, à la porte des sommets du haut Himalaya indien. L’association agit principalement dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la scolarisation, grâce à la création d’un système de parrainage
IMG/mp3/02.alpeshymalaya_pad.mp3
télécharger

en savoir plus : http://alpes-himalaya.org/

Bergerie du pays
avec : Tolozan Marie
Son troupeau de 200 mères passe l’hiver en bergerie sur Vaujany et l’été en estive dans le massif de l’Oisans. Depuis 2013, la laine du troupeau est récupérée et triée par les bergers. Elle est transformée et vendue en pelotes ou écheveaux. Elle est d’une très grande douceur et finesse.
IMG/mp3/04.bergerie_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : La Bergerie du Pays Pourchery 38114 Vaujany 06 71 67 37 37 / bergeriedupays@gmx.fr

Bulles à Malice
avec Moisy Anne laure
Prenant de plus en plus de plaisir et voyant que ses créations plaisent beaucoup, en janvier 2011, elle créée L’Atelier à Malices afin de s’épanouir pleinement et de se faire connaître. L’Atelier à Malices est une boutique de vêtements pour les garçons et de poupées Waldorf. Aujourd’hui, avec l’arrivée de son petit troisième, elle souhaite mettre un point d’honneur sur le respect de la planète et réduire les déchets que la famille émet. Notamment en utilisant des produits lavables.
IMG/mp3/05.bullamalice_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : https://bullesamalices.wordpress.com/

Les huiles essentielles de Cherchebrot
avec : Christian Girodon
Cherchebrot est un lieu-dit situé en Haute-Loire à quelques kilomètres du centre de la commune de Tiranges. Spécialisé dans la vente d’huiles esssentielles bio de qualité certifiées.
L’huile essentielle est l’extrait ou l’essence végétale liquide des composés aromatiques volatils d’une plante. Ce liquide concentré hydrophobe est obtenu par entraînement à la vapeur d’eau via notre extracteur innovant La Nébuleuse.
IMG/mp3/06.cherchebrot_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.huilesessentiellescherchebrot.com/

Le Bouilleur solaire
avec : Nicolas Mandarox
L’association ecocitoyen du Gresivaudan a reconduit le concours pour la réalisation d’un bouilleur solaire pour rendre potable de l’eau par désinfection thermique sans énergie autre que le solaire.
IMG/mp3/07.eaupotable_pad.mp3
télécharger

L’âge de faire
avec : Fabien Plastre
L’âge de faire témoigne des expériences alternatives en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen. Son credo : offrir à ses lecteurs des outils qui leur permettront de mettre en œuvre leurs idées. Il tire à 30 000 exemplaires, est distribué au niveau national et compte près de 12 000 abonnés.
IMG/mp3/08.age_de_faire_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.lagedefaire-lejournal.fr/

Alpha biotech
avec : Jean Marie Sauvée
Depuis 20 ans, Alpha Biotech développe et cultive écologiquement un produit unique : La SPIRULINE. Micro-Algue bleu-vert en forme de spirale. Phytoplancton utilisé depuis l’antiquité en Afrique et en Amérique centrale par les Aztèques pour ses vertus exceptionnelles. Ce micro-organisme représente l’un des maillons originels de la chaîne alimentaire, justifiant sa forte valeur nutritive. Ceci a été confirmé par plus de 300 études scientifiques.
IMG/mp3/09.alphabiotech_pad.mp3
télécharger

en savoir plus : http://www.alpha-biotech.fr/

Oyas environnement
avec : Isabelle Dusit

Les Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre prés de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la plante. Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore, autant de facteurs favorables à un meilleur développement des plantes. Les mauvaises herbes ne se développent presque plus car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.

IMG/mp3/10.oyas_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.oyas-environnement.com/

Le grand Tetras
avec : Martin Heusse
Une idée nous tarabuste… elle n’est pas de nous mais bien présente dans l’air du temps : Pouvons-nous continuer à vivre ainsi ? Heureusement, nous voyons apparaître de très nombreuses initiatives novatrices et audacieuses, des livres courageux dénoncent, même le vocabulaire évolue : on ose, par exemple, parler de décroissance… C’est dans ce cadre que nous imaginons le Grand Tétras prendre une place encore inoccupée : utiliser notre « particularisme (géographique) insulaire » pour proposer une expérience audacieuse mêlant les initiatives associatives ou citoyennes au pragmatisme de nos élus. Il s’agirait d’initier un mouvement local qu’on pourrait nommer  » Vers une décroissance maîtrisée (choisie, consciente… ) et solidaire » ou « Comment vivre mieux ensemble »…
IMG/mp3/11.grand_tetras_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.sainthilairedutouvet.com/Le_grand_Tetras/

École des 4 Saisons
avec : Muru Albane
Le projet de l’Ecole des 4 Saisons est né de l’action d’un groupe de parents (MEMBRES FONDATEURS) qui avaient envie d’élargir le champ d’apprentissage de leurs enfants, en incluant dans leur scolarité un enseignement qui soit en lien direct avec la nature. Ce groupe de parents a d’abord créé l’association « la ferme aux 4 saisons ». Dès sa création, en 2005, l’association anime 2 pôles d’activités : l’école primaire et un groupe de rencontres parents-enfants pour les plus petits. Autour de ces deux pôles s’organisaient des soirées de travail, d’échange, des conférences et des ateliers. C’est ainsi en 2005, que l’Ecole des 4 Saisons ouvre officiellement ses portes avec l’enregistrement officiel à l’Académie de Grenoble, sous le registre d’une école élémentaire privée, hors contrat.
IMG/mp3/12.ecole_4_saisons_pad.mp3
télécharger

en savoir plus : http://www.ecoledes4saisons.fr

Les gens du voyage
avec : Laurent Brunat, Bruno Caraguel , Pasteur jean Jacques
Rencontre entre le président de l’écofestival, le représentant de la communauté de commune Le Gresivaudan pour les gens du voyage, et le pasteur de la communauté Rom installé dans le Grésivaudan pour deux semaines. Installé sur des terrains par manque de terrain.
IMG/mp3/13.gens_du_voyage_pad.mp3
télécharger

 

Justin Geste
avec : Rachel Julien
Comme chaque année, la MNEI est partenaire de d’Ecofestival en Grésivaudan, avec cette année un stand, une conférence de Roger Lenglet dans le cadre du 11e Prix du Livre Environnement, et un quizz concours « Où est Justin », où il s’agira de retrouver le super-héros de l’environnement en différents points « écogestes » du festival !
IMG/mp3/14.justingest_concours_pad.mp3
télécharger

Fin de l’occident, naissance du monde
avec : herve Kempf
Ancien journaliste au Monde, Hervé Kempf poursuit ses activité sur le site Reporterre. Spécialiste de l’environnement et auteur de livre sur les oligarchies, la démocratie ou l’impact des riches, il parle dans son dernier livre et à l’ecofestival des niveaux de vie occidentale ne peuvent se généraliser à l’échelle de la planète. Notre confort doit-il baisser ?
IMG/mp3/15.kempf_pad-2.mp3
télécharger

La Feve
avec : magali Odion
La singularité et la richesse de la FÈVE résident dans le mariage entre « formation » et « expérimentation » :
En venant vivre au moins la première année sur un lieu communautaire, les fêveur-euse-s expérimentent le vivre-ensemble au quotidien. Ils se confrontent aux nombreux défis de la vie collective : organisation, prise de décisions, travail en commun, etc. Cette expérience communautaire est complétée de nombreux ateliers de formation. Ces derniers proposent une réflexion théorique sur différentes facettes du vivre-ensemble et permettent aux fêveur-euse-s de faire fructifier leurs expériences. Les intervenant-e-s ont tou-te-s une expérience collective conséquente et des compétences professionnelles dans des domaines tels que : expression, communication, gestion des conflits, psychologie, philosophie, accompagnement individuel et de groupes, etc.
IMG/mp3/16.la_feve_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : https://formationfeve.wordpress.com/

Le pain des autres
avec : Florence Muzet
Arrière petite fille de boulanger, petite fille de boulanger, fille de pâtissier chocolatier et femme d’artisan boulanger bio, l’univers de la boulangerie ne l’a jamais quitté. Après plusieurs lectures et notamment le livre du Docteur Seignalet, « l’Alimentation ou la troisième médecine », diverses rencontres avec des personnes devenues intolérantes au gluten à l’âge adulte, des discussions avec de merveilleux professionnels de santé curieux et ouverts, elle s’est intéressée de plus près au gluten et son impact sur la santé . C’est ainsi qu’est né ‘ le Pain des Autres…’, atelier dédié à la fabrication de pains et gourmandises artisanales, à partir de farines naturellement sans gluten et issues de l’agriculture biologique.
IMG/mp3/17.lepaindesautres_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.lepaindesautres.com/

Nanotoxique une enquête
avec : Roger Lenglet
Les produits contenant des nanoparticules envahissent notre quotidien. Invisibles à l’œil nu, ces nouvelles molécules hightech laissent parfois deviner leur présence par les accroches publicitaires : aliments aux “saveurs inédites”, “cosmétiques agissant plus en profondeur”, “sous-vêtements antibactériens”, fours et réfrigérateurs “autonettoyants”, articles de sports “plus performants”, et armes plus destructrices…
IMG/mp3/18.nanotoxique_pad.mp3
télécharger

Protection contre les aliments contaminés par le nucléaire
avec : Roland Desbordes

L’engagement de Roland Desbordes pour l’écologie remonte aux années 70.
Mais en avril 1986, survient l’accident nucléaire de Tchernobyl. Les services officiels indiquent que la France, « en raison de son éloignement, a été totalement épargnée par le nuage radioactif de Tchernobyl ». Le nuage a pourtant survolé la France et de nombreuses régions ont été contaminées ! Des familles entières ont consommé, sans le savoir, du lait, du fromage, des légumes frais... gorgés de produits radioactifs.
C’est en réaction au manque de prise en considération des conséquences de cet accident pour l’environnement et l’être humain que la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité s’est constituée.
Il rejoint alors la CRIIRAD...

IMG/mp3/19.nucleaire_deborde_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.criirad.org/

Optime
avec : Philippe Frequin
’association Optime, née en 2008, a pour vocation la constitution d’un
 réseau de professionnels de la relation d’aide et du bien-être souhaitant travailler en collaboration, rassembler leurs compétences et valeurs, et faire connaitre la richesse et la crédibilité de leurs pratiques.


Cette ambition collective s’appuie sur un code éthique et déontologique, ainsi que sur un ensemble de dispositions pour un fonctionnement visant
 à garantir la qualité et le professionnalisme de chacun de ses membres.

IMG/mp3/20.optime_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.optime.org/

Penser mieux, travailler moins
avec : Gaël Allain
Travailler plus efficacement en faisant moins d’effort, impossible pensez-vous ? Eh bien si, car notre cerveau est capable d’accomplir des prouesses ! Sans nier ni ses limites ni les risques de "surchauffe", l’auteur, spécialiste en psychologie cognitive, explique de façon simple son fonctionnement et propose une méthode utilisable par tous pour optimiser nos capacités mentales. A l’aide d’exercices ludiques et de mises en application aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle, cet ouvrage vous permettra d’intégrer rapidement de nouvelles informations, de développer et de structurer votre mémoire, d’alléger votre charge mentale et d’aller à l’essentiel, de résoudre facilement un problème en fonction des situations.
IMG/mp3/21.penser_plus_gael_alain.mp3
télécharger

La Permaculture
avec : Gael Balmain
Les jardins de la terre native est "la ferme" qu’à créé Gael Balmain en savoie pres de la commune de la table. Eleveur de legumes il propose ses paniers selon le principe des amap. Il pratique la permaculture qu’il transmet lors de rencontre sur les terres qu’il cultive.
IMG/mp3/22.permaculture.mp3

Nature en bulle
avec : Delphine Laurent
Ingénieur chimiste, j’ai travaillé plusieurs années dans le domaine de la Recherche et Développement, puis je me suis tournée vers la formation pour jeunes et adultes. Passionnée de montagne et de sports en plein air, j’ai souhaité concilier ma volonté d’action, d’indépendance, avec mes valeurs de respect d’autrui et de l’environnement au sens large. Au coeur des Alpes, dans notre petit coin de Chartreuse, nous fabriquons des savons différents. Ici, tout est fait main, de la fabrication des moules à l’étiquetage des savons, en passant par la transformation de l’huile en savon (saponification à froid).
IMG/mp3/23.natureenbulle_savon_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.nature-en-bulles.com/

Sophrologie du Gresivaudan
avec : delphine Charriere
Stress ? Sommeil difficile ? Manque de confiance en vous ? Un évènement important à préparer en mobilisant pleinement vos ressources ? Une difficulté particulière ? Ou simplement l’envie de renforcer votre équilibre ? préserver votre santé ? Souvent méconnue, réduite à de la relaxation ou de la visualisation, il est bien difficile lorsqu’on interroge son entourage d’obtenir une définition claire de la sophrologie. La sophrologie est une discipline datant de plus de 50 ans. Elle a été fondée en 1960 par un neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycédo. C’est une méthode utilisant un ensemble de techniques mobilisant le corps et / ou le mental qui à travers la répétition pourront être mobilisées de manière autonome par la personne.
IMG/mp3/24.sophrologie_pad.mp3
télécharger

En savoir plus : http://www.sophrologie-grenoble-gresivaudan.com/

Vannerie traditionnelle d’osier brut non épluché
avec  : Annie David
Arrivée en vacances dans la Drôme, elle a reconnu la vannerie comme une passion qu’on lui avait "enseigné" petite. Ses mains se sont mise en action et depuis les créations ne se sont pas arrêtées. Création toujours en Osier brut non épluché qui maintenant viennent de sa propre exploitation puisqu’elle en "élève".
IMG/mp3/25.vannetrie_david_pad.mp3
télécharger

en savoir plus : annie-claude.got@orange.fr / 04 75 22 18 15