EMISSION DU 16 JANVIER 2020 : Daya Népal

lundi 13 janvier 2020 par Herve Nicole

Emission consacrée à l’association DAYA NÉPAL qui soutient et parraine des jeunes filles au Népal, plus particulièrement pour leur scolarité. Les membres de l’association viendront nous parler de leurs missions avec leur enthousiasme et leur détermination sans faille ; une vraie bulle de respiration pour ces enfants !!

Daya Népal aujourd’hui

* Distribution de fournitures scolaires à + 2000 enfants chaque année
* Parrainage de la scolarité de jeunes filles
* Aide à la réhabilitation des bâtiments scolaires
* Soutien de l’association "shakti samuhas"

Suite aux deux tremblements de terre de 2015, Daya Népal a financé la reconstruction complète d’une école pour une cinquantaine d’enfants dans les montagnes de l’Himalaya.

La création de l’association

Il y a quelques années, Frédéric THERY a rencontré le philosophe et écrivain suisseAlexandre JOLLIEN. Après avoir accompagné Alexandre lors de plusieurs voyages d’études à travers le monde, Frédéric et Alexandre partent en 2012 pour un voyage au Népal afin de rencontrer Matthieu RICARD, moine bouddhiste, traducteur du Dalaï Lama.

Être Parrain ou Marraine...

- Quel objectif ? Donner un avenir aux jeunes filles népalaises

Je permet à une jeune fille d’avoir accès à l’école. L’instruction est un moyen de se faire une place, plus facilement, dans la société et dans le monde. Comme dans la plupart des pays en grande précarité, la priorité d’instruction revient aux garçons, c’est pourquoi Daya Népal a choisi de parrainer des jeunes filles.

- Comment ?

Je m’engage sur une année minimum en payant les frais de scolarité d’une jeune fille. Cela me coûte seulement 1 euro par jour soit 365 euros l’année. Je m’engage également à respecter un préavis de 3 mois, si je décide de mettre fin au parrainage, afin de laisser le temps à Daya Népal de trouver un relais pour ne pas interrompre la scolarité de ma filleule.

- Ce que j’y gagne ?

La satisfaction et le bien-être d’offrir une perspective d’avenir plus propice à une jeune fille dans un pays où le garçon a la première place. Un enrichissement et un épanouissement personnel par un lien avec une culture et des coutumes différentes car je peux avoir des nouvelles de ma filleule, ou donner des miennes, régulièrement et aller au Népal la rencontrer, par l’intermédiaire de l’association.

Un investissement dans une cause humanitaire car l’association a été reconnue à ce titre. Une déduction d’impôt de 66%, l’année ne me coûte réellement que 122 euros (soit 0,33 euros par jour).

Notre équipe

Nous vous présentons les membres du bureau, mais nos actions ne sont possibles que par le soutien, la participation de bénévoles actifs et engagés. Si vous partagez nos engagements et que vous souhaitez y consacrer un peu de votre temps, contactez nous.

Frédéric THERY - Président

- Chargé de la coordination des missions au Népal
- Photographe de l’association

Georges MERCIER - Vice Président

- Aide à la coordination des actions
- Parrain

Valentin THERY - Trésorier
-Assure la comptabilité et gère le budget

Mélanie DEWAELE - Secrétaire

- Secrétariat - contrats - contacts
- Communication sponsoring

Nadège Douriez - Bénévole

- En charge du bureau de l’association à Uzès
- Diffuse et soutien les actions de l’association dans le département du Gard
- Marraine

Valérie Théry - Bénévole

- Coordonne les actions de l’association
- Communication sponsoring
 

Pour écouter l’émission :

IMG/mp3/respirez_vous_etez_filmes_2020-01-16_daya_nepal.mp3
télécharger

Soutenir par un don