Dialogues Citoyens : Europe m’entends-tu ?

vendredi 3 avril 2015 par Thomas courtade

 

Spéciale en direct du Tour du Monde du Manège.

Table Ronde dans le cadre du grand débat mené par la CNRA (Confédération Nationale des Radios Associatives) et la Représentation en France de la Commission Européenne :
« Dialogues Citoyens : Europe m’entends-tu ? »
Thème retenu : immigration et diversité, dans le cadre des échanges universitaires et de l’accueil en France d’étudiants étrangers (U.E. et hors U.E.).

Parmi les questions soulevées :

-L’accueil des étudiants étrangers en France sert-il a recruter des cerveaux afin de servir, en France, la recherche et l’industrie ou, dans un cadre de coopération à leur permettre à leur retour au pays de participer à son développement ? (Particulièrement en ce qui concerne les extra-européens.)

-Participer au rayonnement international de Chambéry : la manifestation est un véritable vecteur d’image pour la ville à l’étranger, grâce aux étudiants internationaux de l’Université de Savoie. En effet, les étudiants étrangers pourront être les ambassadeurs de Chambéry dans leur pays respectif.

-Malgré l’intégration européenne, les équivalences entre les diplômes ne sont pas systématiques, reconnues, validées, obligeant certains étudiants européens à reprendre au début leur cursus, à passer un équivalent au BAC pour entrer à l’Université..

Avec :
Henri-Georges Brun, président de la Maison de l’Europe à Albertville.
M. Julien Segretain, étudiant animateur de l’ISEFE.
M. Samuel Caillaux, D.R.I. Chambéry

IMG/mp3/lvl_2015_04_04_europementendstu.mp3
télécharger