Dhafer Youssef "Birds Requiem"

Jazz/World

mercredi 23 avril 2014 par prog

Sous sa signature, le label Okey, le compositeur tunisien Dhafer Youssef revient par un requiem de génie.
Suite à sa rencontre et leur concert à Ludwisbourg en 2011 (Allemagne), c’est avec le clarinettiste Hüsnü Senlendiirici et le joueur de qanun Aytaç Dogan que viennent s’ajouter la trompette de Nils Peter Molvaer, la guitare d’Eivind Aarset, Le piano de Kristjan Randalu, la contrebasse de Phil Donkin et la batterie de Chander Sardjoe.
Sur fond d’étendues scandinaves, la fusion contemporaine-ancestrale fait fit d’une tension saisissante.
"Je pense ne m’être jamais éloigné de mes origines, même si c’est l’impression qu’on peut avoir en écoutant mes albums. (…) Je ne réfléchis pas à rendre ma musique plus ou moins orientale. Ma façon de jouer fait partie de mon identité… si je devais en avoir une",
Un requiem maternel ;
"J’étais auprès de ma mère lorsqu’elle est morte et le disque est devenu la musique d’une vie qui passe : de la naissance à tout ce qu’on vit, avec ce que ça comporte de bonheur et de malheur. L’album a été inspiré par le fait d’envisager ma vie après elle, comme si elle m’avait transmis quelque chose pour aller plus haut. Je pense à elle dans chaque moment de bonheur..."
D’une énergie organique, les musiciens tissent des horizons qui font face une solitude désarmante.
"Le nom de Birds Requiem s’est imposé à moi en ré-écoutant les enregistrements. (…) J’ai eu cette vision d’oiseaux qui tournoient harmonieusement dans le ciel"
Plus les morceaux avancent, plus on avance en nous, quelque chose se passe, une percée intime, une mort qui s’envole, un chant qui soulève- sa palingenèse.

( *crédit propos Dhafer Youssef : http://www.huffpostmaghreb.com/2013/11/26/dhafer-youssef-album_n_4342985.html )

 

https://www.youtube.com/watch?v=zmZKnNjfc0s#t=85


Soutenir par un don