Deuxième journée Européenne des Epilepsies

mercredi 20 mars 2013 par Radio-Grésivaudan

Lundi 11 février 2013 se tenait au CHU de Grenoble la deuxième journée européenne des épilepsies avec les associations de patients et les établissement spécialisés de la région, tout cela soutenu par la Région Rhône-Alpes.
Cette maladie chronique touche en France plus de cinq cent milles personnes (dont 90000 enfants) avec des symptômes très disparates, de la simple absence jusqu’aux convulsions, les patients sont en général fortement handicapés sans que cela soit visible de prime abord.

Cent milles de ces patients sont victimes d’erreur de diagnostic ou de prises en charge inadaptée provoquant ainsi le décès de centaines de jeunes adultes chaque année. Trente pour cents résistent à l’ensemble des traitements existants et la même proportion peut être opérable.
Deuxième cause de consultations en neurologie après la migraine, les épileptiques souffrent aussi d’un manque de reconnaissance de la part des institutions (Etat, Hôpitaux) mais aussi de la part du grand publique et du monde du travail.

Avec :
Veronique Laplane, auteur du livre « Absente pour cause d’Epilepsie ».
Marie-Pierre Noto, du sercie d’éducation thérapeutique au CHU.
Martial Martin, vice-président d’E.P.I
Cécile Sabourdy, neurologue.
André Kahan, neurologue.
Franck Borel, sophrologue.
Témoins épileptiques.

 


ecouter le dossier

Soutenir par un don