Deuxieme Festival Francophone à Crolles

samedi 29 mars 2008 par Les ateliers pédagogiques : François

La francophonie est une communauté de peuples très divers vivant sur les cinq continents et unis par la langue française.Ce terme est plus vague qu’il n’y paraît. Dans certains pays par exemple, bien qu’étant langue officielle, le français n’est pas la langue maternelle de la population, ni celle couramment utilisée par celle-ci.

On estime aujourd’hui le nombre de locuteurs réels du français à environ 200 millions, dans l’ensemble des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie. Pour certains, le français est la langue maternelle de la grande majorité de la population Pour d’autres, le français est une deuxième ou une troisième langue, comme l’Afrique subsaharienne,le Maghreb et plus particulièrement l’Algérie , qui se trouve être le pays ou l’on parle le plus français aprés la France.

La défense de leur identité est une tendance de toutes les cultures. La francophonie constitue donc aussi un cas particulier de l’aspiration de beaucoup d’habitants de la planète à une diversité culturelle. Certains défenseurs de l’idée francophone comme Stelio Farandjis, l’un des artisans de la montée en puissance de l’idée francophone ont aussi vu dans la francophonie le creuset d’un dialogue des cultures allant jusqu’à créer une terminologie spécifique l’arabofrancophonie.
Nous ferons la retrospective de cette semaine qui acceuillait comme pays d’honneur l’Algerie.

Au programme l’exposition du photographe-marcheur François-Xavier Prevot qui presentait son travail sur le sahara, des ateliers et degustations de plats algériens.
Et pour conclure du thêatre avec la compagnie Gaïa qui a presenté "L’enchanteur du désert et des oasis" d’après l’oeuvre de Pierre Rabhi.

Avec :

Eric Latil, directeur des services culturelles à la mairie de Crolles.
François-Xavier Prevot, photographe-marcheur.
Fatma Dahoudi, une des cuisinieres d’origine algerienne.
Franck Biasini, metteur en scéne de "L’enchanteur du desert et des oasis.".

Charlotte barrus, formatrice en français histoire geographie à la maison familialles rurale de Crolles.
Benoit Lacorde et Emanuel Poncet, éleves à la maison familiale rurale de Crolles.

Sylvère Lagier et Linda Zéhani, comédiens de "L’enchanteur du desert et des oasis." et des extraits de leur spectacle


Festival Francophone