Des paysages d’hier aux paysages de demain

lundi 17 novembre 2008 par Radio-Grésivaudan

"Des paysages d’hier aux paysages de demain."

C’était à Fort-Barraux où acteurs du patrimoine, experts et élus, se sont retrouvés à l’occasion du 30ème anniversaire de l’association "les amis du grésivaudan".
Une rencontre organisée en deux parties pour aborder les thématiques suivantes : D’hier à aujourd’hui, l’héritage & Demain quel développement ? Mais aussi en cette veille de commémoration, les visiteurs de l’exposition dans la salle Vauban pouvaient remonter le temps en partant de producteurs locaux d’aujourd’hui jusqu’à des témoignages écrits et photographiques du riche passé industriel du pays du Grésivaudan.
Un pays où d’une rive à l’autre, les mutations n’ont pas manqué. A présent, il faut trouver une articulation avec l’avenir.
De multiples enjeux en perspective pris en tenaille entre valorisation des patrimoines culturels, préservation ou réhabilitation de certains espaces naturels jusqu’à un développement économique acceptable sur un territoire ayant déjà connu une grande augmentation de sa population.
Du plus beau jardin de France, il y a quelques siècles, à un espace urbanisé grandissant, les matières grises de cette vallée innovante sauront-elles entretenir l’espoir d’un équilibre acceptable entre la nature et l’homme pour l’ensemble des patrimoines dans le respect des générations futures.

Avec :
Un couple de La Terrasse.
Une visiteuse élue à Theys.
Madame COTTU, chargée de mission pour l’environnement.
Francis HELGORSKY, photographe.
Martine PROLONGEAU, Présidente des "Amis du Grésivaudan"
Jean GUIBAL, Directeur départemental de la Culture et du Patrimoine.


paysage