Des gens dans la vie

Jeudi à 18H (4eme jeudi du mois)

jeudi 23 février 2017 par Radio-Grésivaudan

La prostitution : au-delà du pour ou du contre.

On aurait pu croire depuis les années 7O, que l’évolution des mœurs et des consciences, efface le stigmate de la prostitution. Il n’en est rien. La prostitution est considérée comme une activité féminine, hétérosexuelle, où le service sexuel est monnayé, une activité qui trouble l’ordre public, la moralité publique, la santé publique. C’est pourquoi toute femme qui transgresse les normes de la féminité communément admise est susceptible d’être stigmatisée comme pute.
Cependant, la prostitution n’est pas l’apanage seulement des femmes, des hommes aussi se prostituent, mais dans une moindre mesure. On estime en France entre 20.000 et 30.000 le nombre de personnes prostituées, d’origine française et étrangère. Une évaluation très approximative, d’autant plus que la prostitution s’exerce sur un mode multiforme et mouvant entre une prostitution de rue visible et celle que l’on nomme « indoors » déguisée, cachée, masquée dans des lieux privatifs, discrets ou via Internet. Un monde complexe qui évolue au sein de réalités différentes avec des conditions d’exercice économiques, sociales, de domination, d’indépendance, extrêmement variées.
Abolir la prostitution ou la règlementer sont au cœur de vives controverses actuelles qui ont des incidences concrètes sur la vie des personnes prostituées puisqu’il s’agit aussi à terme de promulguer des lois.
Ainsi, l’adoption de la loi qui pénalise le client relance le débat :
Une mesure de protection qui met fin à l’exploitation des personnes prostituées ou une mesure d’infantilisation qui accroît la dégradation de travail et d’existence de ces personnes ?
Comment penser la prostitution au-delà de ces clivages ? au-delà de l’esclavage sexuel ou du travail sexuel ?
Comment sortir de la prostitution : quelles sont les alternatives ?

Pour en Parler :

- Au téléphone depuis Lyon, Lilian Mathieu, sociologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste engagé et reconnu des études de la prostitution, auteur d’un certain nombre d’ouvrages sur cette question dont le récent « Prostitution , quel est le problème » est publié aux éditions Textuel- 2016.

- Autour des micros : Catherine Deschamps, assistante sociale, Lauriane Mounier, éducatrice spécialisée, à l’Appart, un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour toute personne, homme ou femme, majeure ou mineure, en situation ou en risque de prostitution.
 

IMG/mp3/des_gens_dans_la_vie_2017_02_23.mp3
télécharger

Ecoutez ici les archives "Des gens dans la vie"