avec la ’Région Rhône-Alpes’

Des Zébus au Festival du Pastoralisme

vendredi 12 octobre 2012 par Radio-Grésivaudan

Le festival du Pastoralisme et des grands espaces, a réuni, comme nous l’avons décrit précédemment, réalisateurs, directeurs, associations humanitaires et élus. Nous avons aujourd’hui rencontré un groupe de lycéens, auteurs et réalisateurs du film Des Zébus sur la Lune. Ces jeunes ont accepté de nous consacrer quelque minutes pour répondre à nos questions :

Ces jeunes sont en BTS analyse des systèmes d’exploitations, nous avons donc rencontré Mohamed, qui est en première et qui nous arrive tout droit du Maroc. Ils étudient au lycée Chervé de Roanne. Il nous explique que leur filière consiste en la gestion d’une exploitation agricole ; la formation est destinée à ceux qui veulent en gérer une, gérer la partie économique et la partie pratique. Qu’ils soient compétents et qu’ils puissent mener leur propre exploitation. Le festival semble lui avoir beaucoup apporté, aussi bien dans les connaissances personnelles que techniques. « en 2014, je souhaite présenter un documentaire, un témoignage de chaque pays, des italiens, marocains, nigériens, afin de donner une définition du pastoralisme. » nous explique-t-il.

Des zébus sur la lune, un film tourné par ces BTS, nous permet de comparer les méthodes, très différentes, d’élevage et de gestion des espaces entre la France et le Sénégal. Charlotte & Awa se sont mis en scène pour nous expliquer ces différences. La présence de ces deux jeunes femmes montre aussi la présence féminine dans ces métiers pourtant considérés comme masculins. Le tout surmonté par une pointe de poésie et quelque effets spéciaux ( Ciel étoilé, pleine lune, Zébus sur la Lune...) qui rendent ce film attrayant.

 

Audrey, Manon, Clémentine et Maxence élèves de la classe de 1ère Gmnf.


ecouter l’invité