Daniel Ibanez.

vendredi 13 février 2015 par Thomas Courtade

Daniel Ibanez, 56 ans, économiste des Procédures collectives (redressements et liquidations judiciaires), dirigeant d’un cabinet de conseil, s’est intéressé au dossier de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin à l’occasion de l’enquête publique ouverte en janvier 2012.
Son travail et ses recherches méthodiques l’ont amené à se pencher plus largement sur les mécanismes et sur les méthodes employés qui permettent de lancer les grands projets.
« Trafics en tous genres » traite de ces sujets, au travers du cas emblématique du projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, par ses prévisions de trafics, par son coût (probablement plus de trente Milliards d’€uro), mais aussi par son ancienneté, par ses enjeux et ses conséquences.
Les documents, sur lesquels s’appuient ces analyses, montrent que la méthode de définition des grands projets pose un certain nombre de questions à notre démocratie.
Ce parcours, dont le point de départ est l’ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, sera sans doute utile à ceux qui se trouvent confrontés à des enquêtes publiques, mais plus largement à ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement de nos institutions.

IMG/mp3/lvl_linvite_2015_02_14_daniel_ibanez.mp3
télécharger