Comprendre le suicide chez les jeunes

vendredi 31 janvier 2014 par Radio-Grésivaudan

Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 25 ans. En France, chaque année 800 adolescents se donnent la mort (soit trois par jour) et 40 000 tentent de le faire. Xavier Pommereau, psychiatre, spécialiste dans la prise en charge des troubles psychiques à l’adolescence, intervenait sur ce thème le 16 janvier à l’espace Aragon.
Lors de cette conférence, Xavier Pommereau s’est employé à exposer les raisons qui poussent de jeunes gens à mettre leur vie en danger mais aussi à donner des clés pour les aider, eux et leurs proches, à sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent.
Je vous invite à écouter Xavier Pommereau qui avec sensibilité,justesse et même une pointe d’humour, traite de ce sujet délicat qu’est le suicide chez les jeunes.
Cette conférence a été enregistrée dans le cadre des journées Xtrèm limit (cycle de conférences-débats, tables rondes accès sur l’adolescence et ses difficultés) qui se sont déroulées du 14 au 16 janvier 2014 à l’espace Aragon de Villard Bonnot.
Après une première édition réussie en janvier 2013 qui avait attiré près de 1000 visiteurs, Le Grésivaudan a renouvelé cette année l’expérience Xtrèm limiT dans le cadre de son Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). Ces rencontres sont organisées en partenariat avec la préfecture de l’Isère, le Conseil général de l’Isère, le centre de planification Agathe à Pontcharra, la gendarmerie nationale et l’association d’Aide Information aux
Victimes (AIV).
Nous remercions Xavier Pommereau pour nous avoir permis d’enregistrer cette conférence.
Avec :
Xavier Pommereau, psychiatre et directeur du pôle aquitain de l’adolescent au centre Abadie du CHU de Bordeaux, spécialiste dans la prise en charge des troubles psychiques à l’adolescence.

IMG/mp3/dossier_lvl_2014_02_01_confsuicide.mp3
télécharger

Soutenir par un don