Comment aborder la PÉRIODE POST-CANCER

jeudi 12 décembre 2019 par Herve Nicole

Emission du 12 décembre 2019 : volet 1

Emission du 19 décembre 2019 : volet 2

La période post-cancer est une étape charnière du retour à sa vie d’avant la maladie ; c’est d’ailleurs à ce moment-là que survient souvent un état dépressif.

-Comment retrouver l’énergie pour rebondir après ce long parcours thérapeutique ?
-Comment retrouver un équilibre entre sa vie privée, familiale et professionnelle ?
-Que peut-on mettre en oeuvre pour accéder à la guérison ?

Nous y répondrons avec l’association PASSAGE EN VERCORS et nos invités :

Arlette Pommeyrol, 
Miguel Hareau, 
Yann Bonami
Sandrine, Agnès, Brigitte, Anne et Bruno passagers du Vercors

L’association Passage en Vercors est une histoire de rencontres autour d’un porteur de projet , Arlette Pommeyrol, médecin spécialiste en oncologie médicale, depuis longtemps confrontée à la nécessité d’un accompagnement de la période après les traitements, période clé de la reconstruction d’une nouvelle identité tenant compte de la maladie.
Convaincue des bénéfices de l’activité physique, elle même grimpeuse, c’est autour d’amitiés sur le plateau du Vercors que les premiers séjours se mettent en place dans le gîte "entre ciel et pierres" puis au sein du gîte "les Arnauds".
La rencontre avec Agnès DENIS sera elle déterminante pour structurer et développer ce projet, autour d’une équipe de professionnels au service des patients adultes en fin de traitement anticancéreux.
Cette équipe propose des séjours complets de remise en forme fondés sur l’activité physique, la détente, le coaching médical et psychologique personnalisé.
Le programme de 7 jours vise à associer soins de support et accompagnement médical.

Pour écouter la première partie :

IMG/mp3/respirez_vous_etes_filmes_2019-12-12_passage_en_vercors.mp3
télécharger


Pour écouter la deuxième partie :

IMG/mp3/respirez_vous_etes_filmes_2019-12-12_passage_en_vercors2.mp3
télécharger

Pour plus d’infos :
>>>> tél : 07 79 64 06 73
>>>> www.passageenvercors.org
>>>> contact@passageenvercors.org

L’équipe permanente

Arlette Pommeyrol, Directrice

Médecin spécialiste en oncologie. Plus de 30 ans d’exercice clinique en oncologie médicale dans différents types de structures hospitalières, la création de 2 services de chimiothérapie ambulatoire, la création et la direction d’un réseau de cancérologie et une expérience solide d’accompagnement des patients.
Porteuse du projet, elle pilote les activités et exerce une fonction de coach avec chacun des participants.
 

Agnès Denis, présidente

Son parcours professionnel est axé sur la conduite de projets innovants dans de grands organismes publics et sur la communication. Elle rencontre Arlette Pommeyrol sur une falaise d’escalade et décide d’apporter ses savoir faire au pilotage et à la conduite de ce programme de séjours post cancer

Miguel Hareau

Miguel, notre coordinateur logistique sur les séjours, est un véritable couteau Suisse
Preslin ! Coordinateur des séjours, il vous permettra de venir dans les meilleurs conditions, et vous accompagnera pendant le séjour. En cuisine, en randonnée, au jardin, sur une vire ou une contrebasse à la
main, sa présence attentive et efficace, participe grandement à la réussite des séjours. Il est en outre musicien : chanteur s’accompagnant à la guitare, au piano ou à la contrebasse.

Yann Bonami

Entrepreneur social, ses expériences dans la conduite de projets humanitaire d’urgence (Action contre la faim, solidarités internationale…) et la direction de SARL, lui ont permis de développer des compétences sur les activités de gestion quotidienne de structure et de développement. Il intervient sur la recherche de fonds, la mise en place de partenariats et la communication.

Yann Poy

Le second Yann, ou peut être le premier, car présent depuis le début de l’aventure comme prestataire avant de devenir salarié
Professeur d’Activités Physiques Adaptées, Yann a une solide expérience dans le monde associatif. Formé à l’éducation thérapeutique, il est présent une bonne partie du séjour pour appuyer l’accompagnement. Le reste du temps il participe au développement de Passage en Vercors et à la recherche de financements.

Laurence Koehler

Infirmière formée à l’éducation Thérapeutique, elle a rejoint Passage en Vercors par un beau jour de printemps 2019, entre deux giboulées…passage d’une saison à l’autre.
« Infirmière suite à une reconversion professionnelle, je crois en la prise en charge globale de la personne, à son implication dans le parcours de soin, à la reconnaissance de l’expérience de la maladie. »


Soutenir par un don