Comm’une Mémoire ou 50 ans d’une aventure industrielle

mardi 14 avril 2009 par Radio-Grésivaudan

1955. L’ancêtre de ST Microelectronics voit le jour, à Saint Egrève. Ca s’appelle SFR (Société Française de Radioélectricité).
Après être passée par moult noms et avoir subi différentes fusions, l’entreprise devient ST Microelectronics, en 1988. Au départ, c’était une petite entreprise de quelques salariés. Aujourd’hui, c’est une multinationale de plus de 50 000 salariés, implantée sur 3 continents. En 2007, le site de Grenoble comptait environ 2300 salariés et le site de Crolles, 4200. 50 ans d’histoire, c’est aussi le départ à la retraite de centaines de salariés, et avec eux, de souvenirs d’ouvrières, de techniciens, d’ingénieurs. Le Comité d’Etablissement de ST a eu une idée : conserver ces souvenirs. Le projet Comm’une Mémoire a donc vu le jour.
Après plusieurs années de travail, un site internet a été créé, et 2 livres sont sortis. L’un, basé sur plus de 80 entretiens avec des anciens, a été écrit par une sociologue, Catherine Dutheil-Pessin. Il s’appelle « 50 ans de mémoire. Les gens qui ont fait la microélectronique à Grenoble ». L’autre traite de l’histoire de l’entreprise et des évolutions techniques de la microélectronique, c’est un ingénieur retraité qui l’a écrit, Jean-Pierre Moreau. Son ouvrage s’intitule « 50 ans d’une industrie. Aventure industrielle et technique de la microélectronique à Grenoble ». Le projet Comm’une Mémoire, c’est un travail de fond et de front qui a suscité (et suscitera encore probablement) bien des émotions. La microélectronique a concerné, concerne et concernera un bon paquet de gens dans la vallée du Grésivaudan. Dans ce dossier, vous retrouverez les témoignages de ceux qui l’ont mené ainsi que des réactions de retraités.
Avec :
Yvan Berthon, coordinateur du projet
Catherine Dutheil-Pessin, sociologue et professeur de sociologie à l’Université Pierre Mendès France, auteur du livre « 50 ans de mémoire. Les gens qui ont fait la microélectronique à Grenoble »
Jean-Pierre Moreau, ingénieur retraité de ST Microelectronics et auteur du livre « 50 ans d’une industrie. Aventure industrielle et technique de la microélectronique à Grenoble »
Patrice Leconte, technicien retraité de l’entreprise et membre du comité de pilotage"
Robert, ingénieur retraité de l’entreprise
Suzanne, ouvrière puis opératrice retraitée de l’entreprise


memoire