Classes citoyennes

vendredi 21 janvier 2011

Un projet d’éducation populaire qui vise à mettre en valeur la mémoire de quartiers, mais aussi à privilégier l’intergénérationnel, c’est l’objet des classes citoyennes.

Ces classes citoyennes sont le fruit d’un partenariat entre les Francas de l’Isère, l’association grenobloise Citoyen en Herbe et la MJC Mutualité de Grenoble. L’une de ces classes citoyennes concerne l’école Jules Ferry du quartier Abbaye-Jouhaux à Grenoble, et l’école Jean Macé du quartier Martyrs. Les élèves de classes de CM1 CM2 des deux écoles montent un projet chacun de leur côté, qui vise à montrer à l’autre son quartier. Pour Jean Macé, il s’agit d’un album photos, et pour Jules Ferry, d’un court métrage.
A Jules Ferry, les élèves se retrouvent chaque vendredi après-midi pour faire avancer le projet. Reportage lors d’une de ces après-midis, caractérisée par la venue d’invités à interviewer.
Avec : Fouad SEGUIER, instituteur des CM1 CM2 de l’école Jean Macé, Christian TOILLIER, directeur de l’association départementale des Francas de l’Isère,et puis des élèves, notamment Alexis, Quentin et Sebastien.

MP3 - 33 Mo
classes_citoyennes