Cinex

vendredi 20 janvier 2017 par manon

Depuis 1992, l’association Cinex, l’atelier du cinéma excentrique, oeuvre au développement de projets cinématographiques singuliers au coeur de l’agglomération grenobloise et des territoires environnants.
Au sein de ses ateliers, Cinex développe le projet friche au bon lait, entendu comme espace de réalisations, de créations, de réflexions, de transmissions et de partages du geste cinématographique. L’association rassemble en son sein les vécus et les compétences de cinéastes et de cinéphiles aux horizons divers et aux expériences singulières. Un collectif de création composé de cinéastes développe les projets de réalisations et de créations artistiques entrant en résonance avec les manières d’être et de faire de l’association.

Cinex veut favoriser la transmission des pratiques, la liberté de création, le travail de l’auteur, l’accueil en résidence et la dimension collective de la réalisation. Dans l’optique de transmission d’un savoir-faire et soucieuse de la manière dont tout un chacun se confronte au cinéma, l’association développe des projets de réalisation en prolongeant l’expérience du cinéma grâce à un travail collectif de découverte et de pratique visant à penser et affirmer son rapport singulier aux images.

Documentaire, essai , expérimental, en installations lumineuses, sur des écrans ou sur les toiles virtuelles, le cinéma défendu par Cinex est un cinéma où les auteurs affirment des points de vue pour penser et comprendre le monde environnant. L’association offre aux cinéastes un lieu de liberté cinématographique en soutenant les points de vue personnels et les manières de faire singulières. Son but est de favoriser l’existence d’un cinéma excentrique : le mode de fabrication, l’espace de création et le cadre économique de ce cinéma se situent délibérément à la marge. Pour cela, elle possède son expérience, son regard, ses réseaux et le matériel nécessaire à la fabrication de films qu’ils soient argentiques ou numériques.

Aujourd’hui, Cinex s’oriente vers les créations collectives. A l’heure où le monde bouillonne, où les pensées dominantes ne cessent de casser les dynamiques collectives pour mieux atomiser les individus, Cinex se construit résolument dans et par une démarche collective. Au-delà des incantations à retrouver le chemin des utopies et du vivre ensemble, Cinex part vers cet horizon : des films collectifs, des rencontres d’auteurs, des voyages cinéma sur d’autres rives.

Depuis près de 10 ans, Cinex partage des locaux sur le site Peldis avec d’autres associations ou collectifs liés aux images : Atelier MTK*, Octobre*, Culture Ailleurs*, Passage & Laps.
Installés dans un ancien dépôt de fromages et de produits laitiers, un bâtiment industriel des années 1950 sous une belle toiture en voile de béton. Le lieu se trouve sur l’ancien jardin exotique de La Casamaure, une des première maison construite en béton au début du 20ième siècle par un richissime personnage qui, comme dans les contes de fées, a construit un palace pour sa femme et qui est mort ruiné avant de la terminer complètement. L’autoroute qui passe à côté a été construite pour les Jeux Olympiques de 1968.
L’association Cinex fonctionne autour d’un collectif de création permanente composée de quatre cinéastes et d’une cinéphile administratrice de production et chargée de projets.

Avec :
Aurélia Chaboud, chargée de développement culturel et administration

IMG/mp3/lvl_invite_2017_01_21_cinex.mp3
télécharger