Cherub

vendredi 15 mai 2020 par Radio-Grésivaudan

CHERUB est le titre générique d’une série de livres pour la jeunesse de Robert Muchamore qui racontent les aventures des agents d’une agence gouvernementale fictive du Royaume-Uni, censée être uniquement composée d’agents mineurs de 10 à 17 ans. Après le succès de la série originale de douze tomes où le personnage principal est James, la suite de cinq tomes raconte cette fois les aventures de Ryan, qui "succède" dans la série à James, bien que celui-ci ne revienne dans les derniers tomes, le 15 Black Friday, dans le 16 Hors-la-loi et dans le 17 Commando Adams. Tout au long de la série différents thèmes sont abordés comme l’adolescence, le deuil, l’alcool et la drogue, l’homosexualité et le sexe mais aussi la construction identitaire.

Les agents mineurs de CHERUB sont recrutés dans tous les orphelinats du pays pour la plupart (à part quelques cas comme Rathbone Reagan), pour des raisons simples : il faut que les agents n’aient aucune attache avec le monde extérieur, et que personne n’ait de moyen de pression sur ceux-ci ou sur l’agence. Les critères sont basés sur les capacités physiques et intellectuelles. Les futurs agents peuvent être reçus à n’importe quel âge, mais sont souvent recrutés vers l’âge de sept ans. À partir de cet âge, ils reçoivent une éducation de très haut niveau : en plus des matières enseignées dans les écoles ordinaires, on y apprend deux langues étrangères (dont une utilisant un alphabet étranger). Les agents sont aussi soumis à des entraînements physiques intensifs et sont tous spécialistes des arts martiaux. Le but de CHERUB est d’utiliser des mineurs pour que les criminels n’aient pas la même méfiance que face à des adultes. Cette branche des services secrets britanniques a été créée car personne n’irait imaginer qu’une telle organisation existe.

Au sein de cette organisation, il existe depuis 1957 une hiérarchie particulière entre les agents ; pour que cette hiérarchie soit visuellement perceptible, la couleur des T-shirts qu’ils portent indique leur grade.

ecouter le podcast :

IMG/mp3/153_cherub.mp3
télécharger

Soutenir par un don