CRAterre

vendredi 21 octobre 2016 par manon

La terre crue, utilisée depuis onze millénaires, reste aujourd’hui le matériau de construction le plus répandu à travers le monde. Un tiers de l’humanité vit dans un habitat en terre, soit plus de deux milliards de personnes dans 150 pays. Les architectures de terre, simples ou monumentales, sont présentes dans des contextes variés et répondent à des besoins très divers.

Depuis 1979, CRAterre, Centre international de la construction en terre, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l’environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, CRAterre poursuit trois objectifs :
• mieux utiliser les ressources locales, humaines et naturelles,
• améliorer l’habitat et les conditions de vie,
• valoriser la diversité culturelle.

Equipe pluridisciplinaire et internationale, CRAterre est une Association et un Laboratoire de recherche de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, qui rassemble chercheurs, professionnels et enseignants, et travaille avec de nombreux partenaires, ce qui permet d’établir des liens créatifs entre recherche, actions de terrain, formation et diffusion des connaissances.

L’équipe de CRAterre-ENSAG a été crée en 1979 à l’initiative d’un groupe d’étudiants de l’École d’Architecture de Grenoble. Elle s’est progressivement agrandie pour atteindre aujourd’hui une trentaine de personnes de nationalités diverses et une forte pluridisciplinarité (architecture, anthropologie, sociologie, ingénierie, archéologie...).

CRAterre est une référence mondiale dans le domaine de l’Architecture de terre. Après avoir largement contribué à sa reconnaissance comme discipline, CRAterre s’attache désormais à améliorer et diffuser les connaissances et les bonnes pratiques au niveau international
Des capacités d’innovation
L’analyse des "Cultures Constructives" permet à CRAterre de développer des filières de construction innovantes et des méthodes de projets adaptées aux contextes locaux. CRAterre a également mis au point de nouveaux modes pédagogiques allant de la manipulation de la matière jusqu’au chantier formation.

Ses capacités d’innovation et d’intégration pluridisciplinaire sont reconnues et inspirent de nombreuses institutions de par le monde. A cet égard, des projets d’envergure, comme les Grands Ateliers, la Chaire UNESCO et Africa 2009 sont exemplaires.
donner toute leur place aux cultures constructives locales perfectionnées depuis des millénaires. C’est aussi s’inspirer de savoirs et savoir-faire éprouvés pour mieux contribuer au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie de nombreuses populations de part le monde.

CRAterre déploie ses activités dans 3 domaines principaux :
La conservation et la gestion des patrimoines architecturaux en terre ;
La constitution des bases scientifiques et techniques pour la construction et l’architecture de terre ;
Les établissements humains, l’habitat et l’amélioration des conditions de vie des sociétés.

Les activités sont menées en partenariat avec des organisations internationales, nationales et locales dans plus de 50 pays.

Avec sa chaire Unesco "Architectures de terre, cultures constructives et développement durable", CRAterre-ENSAG soutient le développement d’un enseignement spécialisé dans les universités et les centres de formation professionnelle au niveau international.
Depuis 1984, CRAterre assure un post master spécialisé en architecture de terre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Le DSA terre, d’une durée de deux ans, demeure encore un enseignement unique au monde.

Simultanément, de nombreux programmes de formation professionnelle en salle et sur le terrain sont organisés en partenariat avec d’autres organismes.Des chantiers-formation à l’élaboration de programmes pédagogiques, CRAterre couvre une large gamme de compétences en ingénierie didactique.

Festival grains d’Isère
Autour d’expositions, spectacles et rencontres, de nombreux ateliers et animations sont proposés afin que les différents publics et les professionnels se rencontrent et prennent le temps d’échanger, de découvrir et de faire ensemble.

Avec : Thierry Joffroy, président de l’association

IMG/mp3/lvl_linvite_2016_10_22_crater.mp3
télécharger


Soutenir par un don