Bjorn Berge "fretwork"

Blues Rock

lundi 5 octobre 2009 par prog

Ainsi donc une âme sensible sommeillait sous la large poitrine de l’homme du nord... ! On le découvre avec « Fretwork », le 10ème album du buesman norvégien. Bjørn Berge semble dévoiler désormais une face cachée de sa personnalité, une facette plus intime et plus mature. Si la technique et la vélocité du guitariste demeure, le ton s’est adouci et l’on trouve autant de ballades folky que de blues musclés sur ce nouvel opus dont Bjørn a signé tous les titres. Le look même de notre guitar hero acoustique a évolué et ses cheveux ont poussé depuis le dernier album.

Fretwork est produit par Bjørn Berge and Kjetil Ulland. Bjørn a recruté pour l’occasion deux compatriotes : Oyvind Staveland (violon and alto) and Vidar Johnsen (vocaux) et le mariage des guitares du viking et des violons donne à certains titre de Fretwork une atmosphère à laquelle nous n’étions pas habitués.

Fretwork est un album à multiple facettes qui compte au moins autant de couleurs que l’arc-en-ciel et cela fait une partie de son charme. Le blues du Delta flirte avec le folk et les instrumentaux sonnent parfois comme des pièces de guitare classique. Enfin, on retrouve également en voyageant à travers les paysages de l’album, les titres « énergétiques » qui sont devenus une quasi signature de l’artiste.

Originaire d’un gros bourg côtier du sud-ouest norvégien, Bjørn Berge, à 37 ans, est en passe d’accéder à une réelle notoriété et multiplie les apparitions sur les festivals européens les plus en vue. Malgré des épaules et des mains qui rappellent le bon géant vert d’une série culte, ce nouvel album apporte la preuve définitive (si besoin était) que Bjørn sait faire coexister une réelle subtilité de composition et d’interprétation avec une précision infernale et une maîtrise totale de son jeu de guitare. Il sait tout faire avec une 12 cordes acoustique, des onglets en métal et un bottleneck ; n’oublions pas que ce hard-rocker bluesy a commencé au biberon par le bluegrass et le banjo 5 cordes...!


forum

  • Bjorn Berge "fretwork"
    6 octobre 2009

    ... Il vient de fêter ses 41 ans.

     ;-)