Billy Brooks - Windows of the Mind

lundi 19 octobre 2020 par Herve Nicole

Réédition de l’album très recherché de Billy Brooks, Windows Of The Mind, sorti en 1974 sur le label Crossover Records de Ray Charles.

L’album, coproduit par Ray Charles et des joueurs comme Herman Riley, Calvin Keys et Larry Gales, comprend l’un des samples les plus célèbres de l’histoire du hip hop avec « Fourty Days » qui forme la base instrumentale de « Luck of Lucien » de A Tribe Called Quest. Album remasterisé avec pochette originale.
Il existe peu d’informations sur le trompettiste Billy Brooks. Un solide musicien de session qui officiait depuis les années 50, il a joué avec, entre autres, Lionel Hampton, Cal Tjader et bien sûr Ray Charles, qui le signe sur son sous-label Crossover Records au début des années 70. S’ensuit la sortie de l’album Windows of the Mind en 1974. Il est intéressant de noter que Brooks apparaît également sur un autre disque culte, African Songbird de Bea Benjamin, produit en 1976 par Dollar Brand. Windows of the Mind quant à lui reste le seul album solo de Brooks.

L’album a été enregistré à Los Angeles et coproduit par Ray Charles. C’est un savant mélange de jazz et de funk mettant en avant une superbe section de cuivres, et une section rythmique n’ayant rien à lui envier. On retrouve parmi les musiciens des pointures telles que le bassiste Larry Gales (Thelonious Monk), le batteur Clarence Johnston (Freddie Roach, James Moody), le saxophoniste Herman Riley (Side Effect, Pleasure, Earth Wind & Fire, Letta Mbulu) ainsi que les guitaristes Jef Lee (Roy Ayers, Sylvia Striplin) et Calvin Keys dont les albums Black Jazz Records tournent sur les platines les plus averties.


Soutenir par un don