Bénédicte Magne

lundi 28 janvier 2013 par Radio-Grésivaudan

Bénédicte Magne a 40 ans. Diplômée en sciences politiques et en édition, elle travaille depuis plus de 15 ans dans le domaine de l’édition et de la communication. D’origine parisienne, elle vit à Grenoble depuis 2001. Elle est mariée et mère de 4 enfants. Éditrice chez Bookmaker, un packager parisien, aux Éditions Glénat (Grenoble) puis à Format Éditions (Gières), elle a également été chargée de communication au sein d’une Chambre de Commerce (à Laval en Mayenne). Elle a aussi réécrit des ouvrages médicaux (Boiron), des romans pour la jeunesse (Bayard Éditions), écrit des nouvelles pour enfants (Hachette) et un guide touristique (Le Petit Futé). Depuis janvier 2009, Bénédicte Magne exerce son métier de manière indépendante au sein de sa propre structure : Atout Mots.
Elle vient d’écrire le livre Grésivaudan, des métiers et des hommes, un ouvrage réalisé en complicité avec le photographe Christophe HURET :
Au gré de cette itinérance, dans les 47 communes du Grésivaudan réparties sur les balcons de Belledonne et de Chartreuse et dans la vallée en amont de Grenoble, les auteurs nous plongent dans la réalité économique de ce territoire. Propulsé à la fin du xixe siècle dans l’ère industrielle avec la houille blanche en rive gauche de l’Isère, aujourd’hui à la pointe des hautes technologies en rive droite, le Grésivaudan fait preuve d’une grande dynamique pour développer son tissu économique. Des hommes et des femmes sont au cœur de ces productions, de ces créations, de ces services, et de toutes ces activités qui font le quotidien. Bénédicte Magne et Christophe Huret les ont rencontrés et nous livrent leurs témoignages. Ce parcours photographique enrichi d’une trentaine de portraits propose un arrêt sur images, véritable livre-témoin de ce qu’est le Grésivaudan en ce début de xxie siècle


ecouter l’invité

forum