Aux médias citoyens.. !

vendredi 28 octobre 2011 par Radio-Grésivaudan

Les 15 et 16 octobre dernier, se tenait à Montpellier le premier forum national des médias indépendants. Radios, presse écrite, télévisions, sites alternatifs, cinéastes, journalistes, bénévoles et professionnels, associations et fédérations s’y sont donnés rendez-vous pour des débats riches en idées et en perspectives.
État des lieux, singularité critique, financement, indépendance, démocratie, pensée unique, participation citoyenne, situation internationale, perspectives et revendications, les thèmes abordés y furent nombreux, à l’image des acteurs du « tiers secteur » qui se multiplient, devant la demande croissante des citoyens avides d’information moins encadrée, moins formatée, moins dominée par les annonceurs...plus variée, proche du terrain, de leurs préoccupations et des acteurs de la vie sociale locale.
Acrimed, par exemple appelle et donne des outils, au professionnels et au public, pour mieux comprendre, décrypter et démasquer le langage parfois trop consensuel des médias dominants et fédère sur son site www.acrimed.org les adeptes de la pensée critique.

Reportage : Hélène Lancial
avec : Mathias Reymond, co-animateur d’ACRIMED
 Nicolas Séné, journaliste Fakir
 Claude Palmer, bureau de la CNRA
 Michaël Chambru, journaliste La Voie des Allobroges 

Proximité illustrée aussi par le café repaire qui s’est tenu ce jeudi 27 octobre à La brasserie du chardon à Bernin. Autour de Radio Grésivaudan qui fête toujours son 30ème anniversaire, des intervenants et amis de l’association Médiascitoyens, du F.S.E.R., de New’s FM, Radio Couleurs ou encore Radio Pluriel ont évoqué, sans nostalgie, la situation, les atouts, les enjeux portés par les médias indépendants dans le paysage médiatique.
Le site www.mediascitoyens.org pense global en s’ouvrant aux luttes, aux expériences médiatiques, et aux enjeux internationaux, et agit local en mettant notamment en avant et en proposant des liens vers les dossiers chauds portés en Rhône-Alpes par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Reportage : Sylvain Rodinson
avec : Véronique Boulieu, directrice d’antenne Radio Couleurs et membre du F.S.E.R.
 Thierry Borde, représentant de Médiacitoyens.


Dossier du 29/10/11