Au cœur de Mada : Thomas Clément et Morgan Desort

vendredi 4 novembre 2016 par manon

Au printemps 2015, Thomas Clément et Morgan Désort, grimpeurs passionnés, sont partis à Madagascar. Afin de faciliter l’exploration de l’île, ils ont imaginé une approche multi-activités : trek afin de parcourir de fabuleux paysages, escalade pour passer les murailles du Tsaranoro et tenter d’ouvrir des voies, et enfin du canyoning.

Lors de sa découverte de l’île il y a deux ans, Morgan a pu estimer le potentiel pour l’ouverture de nouvelles voies d’escalade au Tsaranoro. Il a aussi su créer des contacts avec des guides escalade et canyon locaux tandis que Thomas a noué des contacts professionnels avec des scientifiques travaillant à la préservation des écosystèmes malgaches. Tout ceci n’a fait qu’accroître leur motivation à nous lancer dans cette exploration à visée sportive, solidaire et écologique.

Cette expédition à Madagascar est autant motivée par le désir d’ouvrir une voie d’escalade en big wall que par l’envie d’explorer cette île immense à la diversité fabuleuse de paysages et d’écosystèmes et à la richesse humaine et culturelle étonnante... Leur approche multi-activités a facilité l’ exploration de l’île et la rencontre de ses habitants, humains et animaux.

Dans une optique de développement local, ils ont aussi entrepris l’équipement voire l’ouverture de canyons dans la vallée d’Antalaviana et compléterons la formation de guides locaux.
Enfin, au travers d’un trek engagé, ils ont exploré différents écosystèmes entre hauts plateaux du centre et forêt tropicale humide, et apporté leur aide à des scientifiques impliqués dans la protection de ces environnements.

Au delà de l’intérêt purement sportif, la découverte, l’ouverture ou l’équipement de nouvelles grandes voies, parois, canyons, sites de couennes ou de bloc – souvent en concertation avec les communautés c’était l’occasion de venir appuyer le développement local en contribuant à l’émergence d’activités et de sports de pleine nature.

Avec :
Thomas Clément, Docteur en physique fondamentale de formation, chargé d’étude en économie et politique environnementales
Morgan Desort : Docteur en astrophysique de formation, moniteur d’escalade et canyoninget en formation d’accompagnateur en montagne

IMG/mp3/lvl_linvite_2016_11_05_mada.mp3
télécharger