Attac : fait de la radio !

mardi 28 mars 2017 par Radio-Grésivaudan

Émission réalisé par le groupe Attac Grésivaudan, chaque mardi de 19h30 à 20h30 :
à ré-écouter en cliquant sur "archives" ci-dessous.

Mardi 28 Mars : Ce soir, Hugues et Thomas sont en direct pour nous parler de finance.

Mardi 21 mars : Économie numérique
Ce soir, je souhaite vous faire entendre une émission enregistrée par la fondation Copernic.

Nous chercherons a comprendre en quoi le numérique bouleverse l’économie et questionner son rapport a la logique d’entreprise ou travail. Face à des pratiques de rémunération qui relèvent parfois de l’exploitation, face à des fermetures sauvages d’entreprise laissant les travailleurs sur le carreau, à des comportements de prédation, à de l’évitement et de l’évasion fiscale, on se demande en quoi l’économie numérique est-elle nouvelle ? Ces entreprises de la nouvelle économie sont-elles vraiment différentes des entreprises de la « vieille » économie ?

Pour discuter de ces sujets, nous recevons deux invités :

• Yann Le Pollotec, informaticien, organisateur des états généraux de la révolution numérique, responsable du numérique au PCF

• Laurence Pache, professeure agrégée de philosophie, enseignante en Diplôme supérieur d’Arts Appliqués (au pole supérieur du design de Nouvelle Aquitaine, du lycée Raymond Loewy de La Souterraine) et Secrétaire Nationale du Parti de Gauche en charge des services publics et de la ruralité.

Musique : Solal

Mardi 14 mars : le revenu universel
Emission réalisée par la fondation Copernic, montage réalisé par ATTAC Isère.
Invités :
- Jean Marie Harribey, économiste, ancien maitre de conférence à l’université Paris IV. Membre d’ATTAC et de la fondation Copernic
- Frédéric Lutaud, membre actif du réseau salarial Ile-de-France.

Musique de Astor Piazzola


Mardi 28 février : Gresi21 Centrale villageoise
Aujourd’hui, nous vous présentons comment Gresi21 a réussi la mise en oeuvre d’une alternative citoyenne qui tend à se ré-approprier la création d’énergie renouvelable en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.
Pour aller plus loin :