Attac : fait de la radio !

Mardi à 19H30 ( le 1er mardi de chaque mois)

lundi 3 février 2020 par Radio-Grésivaudan

Emission du 05 février 2020 :
Au programme :

Cette émission reprend une intervention de Joel Marseille, conseiller municipal de Tencin sur le thème de la démocratie dans les conseils municipaux. Cette intervention était ouverte au public, mais les gilets jaunes qui revendiquent la possibilité de référendum d’initiative citoyenne étaient nombreux dans la salle pour réfléchir aux moyens locaux d’exiger ce type de consultation.

Partout les candidats vont à votre contact pour vous inciter à voter pour eux et j’ai été surpris de voir figurer presque unanimement les mots « démocratie participative » dans leurs actes de foi.

Or les candidats aux municipales s’emparent de ce sujet alors que la politique d’E Macron semble justement ne pas vouloir laisser la parole au peuple. C’est comme si, prenant conscience du fossé qui se creuse entre le pouvoir et la population, nos candidats à l’échelon local prenaient conscience de la nécessité absolue de répondre positivement à la demande de démocratie.

En tout cas, ce sera peut-être pour les auditeurs l’occasion d’interpeller les candidats et voir comment ils voient les choses : vont-ils mettre une partie du budget à la décision de la population comme ça a été fait dans certaines villes et quel niveau financier envisagent-ils de remettre à la décision populaire ? Sont-ils prêts à consulter la population sur des choix stratégiques pour la commune et plutôt que d’imposer leurs vues d’ « experts » ou de « sachants », sont-ils prêts à exécuter les décisions de la rue ?

Émission réalisé par le groupe Attac Grésivaudan, Pour un regard engagé sur l’actualité, soyez d’Attac, chaque premier mardi du mois de 19h30 à 20h30.









Pour écouter les émissions d’ATTAC fait de la Radio, cliquez ici






 

 


Soutenir par un don