Attac : fait de la radio !

mardi 23 mai 2017 par Radio-Grésivaudan

Émission réalisé par le groupe Attac Grésivaudan, chaque mardi de 19h30 à 20h30 :
à ré-écouter en cliquant sur "archives" ci-dessous.

Emission du mardi 30 mai 2017 : Nanoparticules, nanosciences et les nanotechnologies (NST).

Ce soir nous recevons deux invités :
• Francis Chateauraynaud Directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris) qui dirige le Groupe de Sociologie Pragmatique et Réflexive. Il travaille essentiellement sur les rapports entre science et société, sur les alertes et les Controverses environnementales et/ou technologiques. C’est dans ce cadre que les nanotechnologies sont devenues pour lui un terrain d’étude. Il a notamment suivi le débat public de 2009- 2010.
o Nanosciences et technoprophéties. Le nanomonde dans la matrice des futurs, Paris, Document du GSPR, avril 2005.
o "Les lanceurs d’alerte et la loi", Revue Experts, n° 73, avril 2009.
o La trajectoire d’une alerte est-elle manipulable ? Espaces de calculs et jeux de pouvoirs dans les processus de mobilisation en santé environnement, texte de la . communication au Colloque Gouverner l’incertitude : les apports des sciences sociales à la gouvernance des risques sanitaires environnementaux, coorganisé par l’AFSSETet le Réseau R2S, Paris, 6-7 juillet 2009
o Sociologie argumentative et dynamique des controverses : l’exemple de l’argument climatique dans la relance de l’énergie nucléaire en Europe, A contrario, 2011/2
o Chimères nanobiotechnologigues et post-humanité, promesses et prophéties dans les controverses autour des nanosciences et des nanotechnologies [archivel,Rapport Final du GSPR, ANR Pnano, novembre 2012.
• Sarah Dubernet est membre de l’Association de Veille et d’information civique sur les Enjeux des Nanosciences et des Nanotechnologies.
Un thème aussi vaste que son objet est infiniment petit : « Nano » renvoie à une unité de mesure, le nanomètre (nm) qui est 1000 millions de fois plus petit qu’un mètre. Nous sommes à l’échelle de I’ ADN et des atomes. On parlera donc de nanoparticules, nanosciences, nanotechnologies ... bref nous emploierons le terme nana pour englober l’ensemble, tout en essayant d’être le plus précis possible dans nos propos. Énergie, aéronautique et spatial, électroménager, textile, cosmétiques, médicaments, alimentation, eau ... les nanoparticules sont partout, même si on ne les voit pas, ce qui rend le sujet d’autant plus difficile à traiter. Les citoyens sont très peu, voire pas du tout informés. Certains industriels incluent des nanos dans leurs produits sans que l’on en connaisse les impacts. Heureusement, des scientifiques et des associations citoyennes ont mis en avant les problématiques, en termes de toxicité, de transparence et d’éthique.

Emission du mardi 23 Mai 2017 à 19h30 :

Hugues, Thomas et Adrien sont en direct pour parler du formatage de l’opinion par les médias et à qui appartiennent ces médias.

Emission du mardi 16 mai 2017 : Des femmes prennent la parole - Des luttes au féminin

Des femmes prennent la parole :

  • >Anne, intervenante dans le cadre d’expertises décidées par les représentants du personnel au CHSCT.
  • Selma, qui a également passé plus de 10 ans à enquêter dans les coulisses de l’entreprise.
  • Katia Storaï, salariée d’une association d’éducation populaire politique.
  • Sabine, représentante du personnel au CHSCT.

À partir de leurs expériences, elles témoigneront des conditions de travail et d’emploi des femmes, de reproduction de stéréotypes de genre, d’agissements sexistes et de violences faites aux femmes au travail.
Elles nous diront les difficultés qu’elles rencontrent pour agir et changer les choses. Elles nous diront aussi les leviers d’action possibles. Elles nous diront leurs luttes, parfois bruyantes, parfois discrètes, mais toujours à l’œuvre.

Emission du mardi 9 mai 2017 : La démocratie dans tous ses états

Après les élections présidentielles que nous avons connues et qui se sont terminées par le choix entre deux positions insupportables : une candidate xénophobe d’une part, un candidat néolibéral d’autre part, j’ai choisi de vous faire entendre une conférence sur le thème de la démocratie organisée par Politis et la fondation Copernic. L’invitée est Mathilde Larrère, Historienne des révolutions et de la citoyenneté (UPEM) tend à éclairer l’actualité, depuis la Révolution de 89 à nos jours, jusqu’aux expériences les plus récentes, comme Nuit debout.

Interrogée par Denis Sieffert de Politis et avec la participation de Alexis Cukier de la fondation copernic, elle répond à la question sur la genèse de ce système institutionnel imparfait dont nous avons hérité, et analyse les résistances à l’avènement d’une véritable démocratie sociale, mais pour commencer, la question posée à Mathilde Larrère est : quelle est cette démocratie dont nous avons hérité et qui nous satisfait si peu, a-t-elle était conquise sur les barricades ?

Musique Solal
 
Emission du mardi 2 mai 2017

  • Interview de Dominique Plihon,porte parole de l’association ATTAC au sujet du vote de dimanche 7 mai
  • Interview de Antoine Peillon auteur de “Voter, c’est abdiquer, ranimons la démocratie !” interrogé par Mediapart
  • Interview de Karl Ghazi, secrétaire de la CGT Commerce de Paris défend le vote Macron, sur Mediapart

Le journal gratuit bastamag.net rappelle que Macron soutient les stratégies ruineuses d’EDF et Areva en mobilisant 6 milliards d’euros d’argent public pour les recapitaliser.

C’est pourquoi il m’a semblé intéressant de proposer cette émission réalisée par la fondation Copernic. Elle porte sur l’énergie nucléaire.


 
Emission du mardi 25 Avril 2017

Hugues et Thomas reviennent sur le résultat du 1er tour des élections, puis nous expliquent en quoi consiste le CETA, et nous donnent ainsi un petit aperçu de la "démocratie" dans laquelle nous vivons...

Mardi 18 avril : "Notre monde à changer"

Invité : Thomas COUTROT pour son livre "Notre monde à changer"

Musique Astor Piazzola

Mardi 11 avril : « Un président ne devrait pas faire ça ! »
Présentation de la Note de la Fondation Copernic : « Un président ne devrait pas faire ça ! ». Cet ouvrage dresse le bilan du quinquennat de François Hollande. Il fait le point sur les mesures engagées au cours de ces cinq dernières années et des promesses non tenues par le candidat Hollande. Deux invités :

  • Willy Pelletier, sociologue et coordinateur de cet ouvrage
  • Norbert Holcblat, économiste et rédacteur d’un des articles de cette Note


Musique Solal

Mardi 4 avril : Evasion fiscale
Vous pourrez écouter la conférence donnée par des syndicalistes des impôts. En complément, vous trouverez ici le bilan fiscal du quiquenat Hollande.
Ici, un compte rendu de notre action du 29 mars :

Ici, des comptes-rendus de notre action du 3 avril :


Mardi 28 Mars : Ce soir, Hugues et Thomas sont en direct pour nous parler de finance. Mardi 21 mars : Économie numérique
Ce soir, je souhaite vous faire entendre une émission enregistrée par la fondation Copernic.

Nous chercherons a comprendre en quoi le numérique bouleverse l’économie et questionner son rapport a la logique d’entreprise ou travail. Face à des pratiques de rémunération qui relèvent parfois de l’exploitation, face à des fermetures sauvages d’entreprise laissant les travailleurs sur le carreau, à des comportements de prédation, à de l’évitement et de l’évasion fiscale, on se demande en quoi l’économie numérique est-elle nouvelle ? Ces entreprises de la nouvelle économie sont-elles vraiment différentes des entreprises de la « vieille » économie ?

Pour discuter de ces sujets, nous recevons deux invités :

• Yann Le Pollotec, informaticien, organisateur des états généraux de la révolution numérique, responsable du numérique au PCF

• Laurence Pache, professeure agrégée de philosophie, enseignante en Diplôme supérieur d’Arts Appliqués (au pole supérieur du design de Nouvelle Aquitaine, du lycée Raymond Loewy de La Souterraine) et Secrétaire Nationale du Parti de Gauche en charge des services publics et de la ruralité.

Musique : Solal

Mardi 14 mars : le revenu universel
Emission réalisée par la fondation Copernic, montage réalisé par ATTAC Isère.
Invités :

- Jean Marie Harribey, économiste, ancien maitre de conférence à l’université Paris IV. Membre d’ATTAC et de la fondation Copernic

- Frédéric Lutaud, membre actif du réseau salarial Ile-de-France.

Musique de Astor Piazzola


Mardi 28 février : Gresi21 Centrale villageoise
Aujourd’hui, nous vous présentons comment Gresi21 a réussi la mise en oeuvre d’une alternative citoyenne qui tend à se ré-approprier la création d’énergie renouvelable en associant citoyens, collectivités et entreprises locales.
Pour aller plus loin :