Association Grenoble bouge

vendredi 13 mai 2016 par manon

Créés en France par l’association Passeurs d’Aventure, ces apéros de voyageurs se devaient d’être organisés dans une ville comme Grenoble, forte d’une communauté voyageuse. A la différence des apéros voyageurs existants dans d’autres villes, les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur la richesse locale en matière d’initiatives locales autour du Voyage et des loisirs, à faire découvrir à ses participants.
Les soirées “Café Voyage” sont nées en février 2015 et, depuis le premier événement, réunissent mensuellement entre 60 et 100 personnes autour de la rencontre entre voyageurs et du partage d’expériences et de bons plans de voyage.

Les Cafés Voyage sont organisés officiellement par l’association à but non lucratif Grenoble Bouge ! qui a pour objectif “la valorisation et stimulation des initiatives locales en matière de voyage et de loisirs autour de la découverte du Monde et de ses cultures”.
Cette association est composée de voyageurs, photographes, blogueurs de voyage mais aussi de professionnels du Tourisme et des loisirs inter culturels. Tous partagent dans un esprit de convivialité leur énergie et leur temps et profitent de cette expérience pour développer des compétences professionnelles supplémentaires et/ou parfaire leur réseau .

Les Cafés Voyage sont des événements mensuels qui rassemblent la communauté voyageuse locale autour d’un moment de convivialité et de partage. Ce n’est en aucun cas un « salon du voyage » mais un espace où les participants peuvent déambuler librement de conversation en conversation tout en profitant d’animations mises à disposition de manière volontaire. Il n’y a pas de programme, aucun discours, aucune intervention qui pourrait interrompre de manière protocolaire le déroulement de la soirée.

Les Cafés Voyage sont itinérants et souhaitent mettre en lumière des lieux en dehors des circuits classiques festifs. Chaque soirée est préparée en amont avec l’équipe du lieu choisi, afin de répondre au mieux aux besoins des participants tout en respectant ceux du lieu. Un réel engagement de l’équipe d’accueil dans les choix de décoration, d’animation ou dans l’offre d’une restauration de type tapas…
 

Sur le principe du volontariat, les participants qui souhaitent promouvoir une destination qui leur tient à coeur peuvent être identifiés comme « référent destination » lors de la soirée à l’aide d’un badge spécifique.

 

Avec Gil Cantinelli, président de l’association Grenoble Bouge

IMG/mp3/lvl_linvite_2016_05_14_cafe_voyage.mp3
télécharger


Soutenir par un don