Association Calliope

vendredi 27 mai 2016 par manon

 

Partir travailler en Europe avec Calliope

Le 11 mai a eu lieu à Grenoble l’une des journées européennes organisées par les relations internationales et le réseau Europe Direct.
Elle avait pour but de promouvoir l’importance du rôle de l’Europe, et pour cela il a été choisi d’y valoriser les voyages et les échanges interculturels y étant possibles.

Nous y avons retrouvé l’association Calliope, participant à un atelier participatif dont le but était de faire se rencontrer des jeunes revenant d’un service volontaire européen et des jeunes ayant la volonté de partir et de découvrir d’autres horizons.

Les 3 principes qui fondent les actions de Calliope :
* un projet Accompagner et envoyer/accueillir des jeunes et des professionnels dans leur projet européen de longue durée (3 à 12 mois). L’union européenne et les Régions en initiant les programmes et dispositifs de mobilité, participent à l’apprentissage des cultures, des langues, et favorisent les échanges de compétences, l’acquisition de nouveaux savoir-faire et savoir-être, valorisant ainsi l’engagement citoyen et européen.
* Développer une démarche interculturelle pour dépasser les a-priori, représentations, malentendus interculturels… qui, à des degrés divers, surgissent dans les rencontres. L’engagement sur des projets de long terme contribue à l’apprentissage culturel, au dépassement des représentations sur l’autre. Il permet une meilleure connaissance de soi-même et de sa propre culture.
* Revisiter le sens de l’Union européenne et s’interroger sur les enjeux d’aujourd’hui. L’Europe est un chantier en construction qui symbolise tout à la fois l’histoire, la paix, la diversité… Proche ou lointaine, elle fait partie de notre paysage et c’est aussi, de plus en plus, une expérience de vie pour les jeunes et les professionnels.

Avec :
Anne Ginier-Gillet, membre de l’association Calliope
Fanny, une étudiante ayant fait appel à l’association pour réaliser son projet de voyage
Mathilde, Camille (parties en Grèce) et Ketsaly (partie en Italie)

 

*31 pays : 27 membres de l’UE et Islande, Norvège, Lichtenstein, Turquie

IMG/mp3/lvl_dossier_2016_05_28_calliope.mp3
télécharger