Assises Régionales de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable

mardi 20 novembre 2012 par Les ateliers pédagogiques : François

En matière d’écologie, les bonnes pratiques, aussi simples soient-elles, ne sont pas toujours évidentes quand la force des habitudes et des usages fait passer pour naturels des comportements pourtant incohérents du point de vue environnemental.
Difficile à acquérir, la bonne conduite écologique reste précaire tant qu’on n’a pas fait l’expérience concrète d’une mise en oeuvre aisée et de résultats tangibles.
L’écologie, c’est un peu comme la politesse, les bonnes manières, la morale laïque, qu’on rendrait à la planète et à soi-même : c’est une construction sociale, mais elle devient naturelle si elle fait partie intégrante de l’éducation.
Le 9 novembre 2012 se tenaient à l’IUFM de Grenoble, les 3è assises régionales de l’EEDD (Education à l’Environnement et au Développement Durable) durant lesquels 200 inscrits ont pu confronter et organiser leurs idées.
Des assises qui ont pu prendre des formes un peu différentes selon les régions et les organismes organisateurs et dont les résultats en matière d’éducation à l’environnement seront mutualisés lors des assises nationales de Lyon du 5 au 7 mars 2013 et aboutiront à des propositions d’actions pédagogiques faites au gouvernement par les nombreux (acteurs des milieux associatifs, institutionnels, professionnels) participants.

Avec : Laurence Pénelon, Responsable Pôle Education, Frapna Isère.
 Dominique Carlier, Réseau Empreintes, Haute-Savoie
 Sandrine Rosset-Boulon, accompagnatrice en haute montagne, "Belledonne en
 marche"
 Olivier Chapron, accompagnateur en montagne, "Montagne, Nature et Homme"
 Pascal Boiry, Inspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional Hist-
 Géo, coordonateur académique EEDD,Rectorat de Grenoble.
 Alain Rougier, directeur Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère.
 Anne Barre, Women in Europe for a Common Future, (WECF)
 Lara Mang-Joubert, consultante et formatrice
 et le public des "Explorcamp" : Labidi, Nadège, Emma...

 

 


Le dossier EEDD