Agriculture sociale et thérapeutique

lundi 29 avril 2013 par Radio-Grésivaudan

Le Jeudi 18 avril 2013 se tenait, Au CFPPA de Saint Ismier une journée d’information sur l’agriculture sociale et thérapeutique.
Le Réseau ASTRA Agriculture sociale et thérapeutique en Rhône Alpes et le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole(CFPPA) de Saint Ismier co organisaient, en partenariat avec la communauté de communes Le Grésivaudan cette journée dont le but était de sensibiliser les agriculteurs du Gresivaudan.
De mai 2006 à janvier 2009, le projet européen de recherche action, So Far (comme Social Farming in Europe1) a été mené dans sept pays de l’UE, dont la France. Sa mission a été d’identifier les réalités et les contextes de l’agriculture sociale et thérapeutique, en mesurer les impacts avérés et potentiels et proposer des orientations visant à son développement dans nos régions, nos pays et à l’échelle de l’Union Européenne.
SO FAR a donc permis l’émergence d’un réseau européen de professionnels de l’accueil social et thérapeutique en milieu agricole et rural. Ces échanges ont permis de dégager certaines priorités, notamment :
le décloisonnement des politiques publiques, éclatées entre guichets emploi, santé , agriculture et développement rural, l’importance de la mise en place de formes de coordination entre ces politiques, à tous les niveaux, régionaux, nationaux et européens) ; l’élargissement des réseaux d’acteurs en cours de structuration ou de consolidation, à tous les niveaux ; la mise en place de dispositifs d’échanges d’expériences professionnels, qui permette de découvrir et enrichir les pratiques et compétences professionnelle en matière d’accompagnement et d’accueil, et aussi de renforcer les liens entre acteurs professionnels en Europe.
Dans la continuité , le Réseau ASTRA s’est créé, à partir de 2009, pour que ces priorités soient mises en avant dans la Région Rhône Alpes.

Avec :
Dominique Granjon, Président du Réseau ASTRA, Directeur de l’ESAT Le Habert (73).
Alain Poncet, directeur de Solid’Action.
Christine Joy, Vice-présidente en charge de l’agriculture au Gresivaudan.
Fabienne Garderet, agricultrice à la Ferme d’Antan, Présidente d’Accueil Paysan, trésorière d’ASTRA.
Gérald Assouline, photographe, réalisateur de films documentaires et sociologue.
Jean-Paul Baritel, directeur de laFerme de Belle-Chambre à Sainte-Marie-du-Mont (38).
Luc Tirard Gatel, agriculteur, arbres fruitiers et maraîchage à Charnecles (38).


ecouter le dossier