Agriculture Rock

vendredi 28 juillet 2006 par Radio-Grésivaudan

Agriculture Rock
 

Contrairement à de nombreuses radios FM, Radio Grésivaudan ne cible pas son auditoire en terme d’âge. Elle s’adresse à tous les habitants du Grésivaudan d’où une grande variété dans le type et le contenu des émissions.
Radio Grésivaudan peut se définir comme une station à l’esprit ouvert.
Le ton des animateurs et la programmation musicale, l’humour des jingles et la forte interactivité avec les auditeurs (jeux, dialogues, services...), l’absence d’écrans publicitaires, la couverture locale des infos et le recours presque systématique au direct donnent cette couleur originale à Radio Grésivaudan.
Un mode de production tout particulièrement apprécié à Radio Grésivaudan est le travail en collaboration avec d’autres radios, ou producteurs de programmes, sur des thèmes locaux. C’est pourquoi nous sommes membre de plusieurs fédérations de Radio : La CRANC - RA, la coordination des radios associatives non commerciales de Rhône-Alpes - Le CNRA, Conseil National des Radios Associatives - La FERL, la fédération Européenne des radios locales
Dans un même esprit d’ouverture et d’échange, Radio Grésivaudan diffuse aussi des émissions non exclusivement locales en pratiquant une politique d’échange de programmes avec d’autre radios associatives (Radio Zinzine, Radio Zones, Radio Semnoz, News fm, Radio France Internationale ...).

La grille des programmes
Elle montre la volonté d’être la radio d’un pays et non d’un public : tous les différents acteurs du pays ont leur place à l’antenne.
2-1 Les infos
La volonté générale est de donner priorité à la source même de l’information, au travail en collaboration avec les structures locales, de donner la parole au maximum.
Trois types de rendez-vous d’information : - L’information locale et internationale - Les émissions thématiques - Les magazines d’information
3-1-1 L’information locale et internationale
Trois principaux rendez-vous par jour 8 H ; 12 H et 19 avec Radio France Internationale. Dans tous les domaines (économique, social, culturel...) ; l’information traitée est essentiellement locale (dauphinoise). Les infos nationales et internationales sont traitées par l’intermédiaire de spécialistes locaux du sujet. Par exemple, l’élection de Lech Valesa a été commentée sur Radio Grésivaudan par le Président de l’association des Polonais du Dauphiné.
Radio grésivaudan a inscrit dans ses statuts la priorité donnée à l’information locale afin d’être un des acteurs de développement local.
Chaque jour du lundi au vendredi à 10 H 30 La Télé au placard se fait l’écho de l’actualité culturelle locale avec des invités des reportages et des interventions téléphoniques. Le samedi La Vie Locale de 11 h à 12 h 30 reprend l’information de la semaine et traite de dossiers liés au développement avec des reportages dans tous les domaines.
3-1-2 Les magazines d’information
De deux types de traitement : Les informations approfondies non événementielles sont traitées par les magazines spécialisés du soir. Les informations événementielles sont traitées par les magazines spécialisées du matin.
Les principaux thémes abordés sont : la montagne, l’environnement, les médecines alternatives, le cinéma, le patrimoine, la littérature, l’écologie, les spectacles, les rapports nord-sud...
3-2 Les émissions thématiques
Des Amérindiens aux soucoupes volantes en passant par la photographie ou la spiritualité, Radio Grésivaudan propose à ses auditeurs une programmation illustrant la richesse de la diversité de la population du Grésivaudan. Des émissions thématiques toutes animées joyeusement par des amateurs passionnés.
3-3 Les émissions musicales
Comme il est dit plus haut (cf III-1) la programmation musicale de Radio Grésivaudan est d’esprist Rock avec une grande part de production française. Si les animateurs du matin ont pour rôle de diffuser la play-list arrêtée par le programmateur en fonction de l’actualité musicale, une totale liberté est laissée aux animateurs des émissions de diffuser les musiques de leur choix.
Ainsi l’antenne est enrichie par les différents apports de la culture musicale de chancune. On peut donc écouter du Rock sur Radio Grésivaudan (depuis le Hard jusqu’au Progressif en passant par le Punk, la Country et la Pop) mais aussi de la chanson française, de la musique traditionnelle malgache ou nord-américaine, du Rap, Reggae, Ragga, de la musique classique, des vieilles chansons du Grésivaudan, du Jazz ou encore de la musique accousmatique. Dans tous les cas, la diffusion de ces musiques s’accompagne d’informations concernant la vie et les manifestations du genre musical en question.