Afrosoul

un concentré de pep’s !

lundi 21 janvier 2013

Ecrire une "chronique" sur la compilation Afrosoul c’est un peu comme décrire le goût du soda à quelqu’un qui n’a connu que le thé. (quelle belle analogie j’avoue). Eh oui, Afrosoul c’est chimique, c’est frais et ça pétille. "C’est GLUCOSEuh !"

Le label Buda spécialisé dans la musique world, nous a concocté dans cet album une belle sélection musicale, très ecclectique et pourtant très cohérente. On voyage vers divers styles musicaux, époques et pays avec toujours un parfum d’Afrique dans chaque morceaux. De l’urbain au traditionnel, du contemporain au folklo, on se laisse entraîner par les rythmes de percussion et la chaleur des voix. Ca bouge et ça fait vibrer.

 

En entrée nous avons du Peter Solo et son afrofunk qui secoue bien. On remue la tête et les pieds tellement c’est funky ! Nous pouvons aussi déguster un peu de musique du Maghreb, Touareg et pas seulement d’Afrique noir. Coup de coeur pour les canadiens du "Souljazz orchestra"qui fait fanfaronner les gambettes et la tête. On termine sur une note féminine tout de même avec Kady Diarra et son afrobeat mouvementé.

Une compile à écouter absolument !