Accueil Demandeurs d’Asile

jeudi 1er juillet 2010

« Accueil Demandeurs d’Asile 1/2 »

A Grenoble, les demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux, surtout depuis le mois de janvier 2010. Chaque mois, l’association ADA (Accueil Demandeurs d’Asile) accueille et aide plus d’une cinquantaine de demandeurs d’asile. Entre autres, l’association leur délivre une adresse de domiciliation qui leur permet de retirer un dossier de demande d’asile à la préfecture, qu’il faudra ensuite remplir et envoyer à l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides).
Ce premier volet traite de la procédure qu’un demandeur d’asile doit suivre lorsqu’il arrive en France. Il est illustré de témoignages de demandeurs d’asile recueillis lors d’une des deux permanences hebdomadaires de l’association.

Avec :

Des demandeurs d’asile de diverses nationalités : Mohamed, Peter, Kadiatou et d’autres...
Fabien Conte, bénévole administrateur à l’ADA
Jacqueline Leininger, présidente de l’ADAMichèle Martin, bénévole à l’ADA

MP3 - 28.7 Mo
ada1

 

 

« Accueil Demandeurs d’Asile 2/2 »

Ce deuxième volet est la suite chronologique du premier volet. Il traite des démarches à suivre une fois le dossier pour l’OFPRA récupéré, et de la procédure en cas de rejet de la part de l’OFPRA, donc de recours auprès de la CNDA (Commission Nationale du Droit d’Asile). Comme le premier volet, ce reportage est illustré de témoignages recueillis lors d’une des deux permanences hebdomadaires de l’association.

Avec :
Fabien Conte, bénévole administrateur à l’ADA
Des demandeurs d’asile de diverses nationalités : Guiorgui, Thibaud, Georgina

 

MP3 - 32.3 Mo
ada2