Portraits sonores et voix des établissements hospitaliers de Saint-Hilaire du Touvet

A l’époque des paquebots

Mardi à 20H30 ( tous les 15 jours )

mardi 14 mai 2019 par Radio-Grésivaudan

Les bâtiments des anciens hôpitaux de Saint Hilaire du Touvet vont bientôt disparaître du paysage, image improbable d’un trou dans l’environnement familier. Avec eux disparaissent une certaine conception du soin, inscrite dans un cadre naturel et une architecture surprenants. C’est aussi l’histoire de Saint Hilaire du Touvet et du Plateau des petites roches qui entre dans l’oubli : un territoire à la fois paysan, ouvrier et médical avec un héritage social, culturel et intellectuel singulier.

Pendant que les bulldozers détruiront ce qu’il reste des établissements, il s’agit de se pencher collectivement sur cette histoire pour ne pas la laisser disparaître en silence durant les travaux de démolition.

Collecter, étudier, raconter, et (re)constituer ensemble cette histoire comme une mémoire commune à transmettre, un patrimoine immatériel « pour la suite du monde », un héritage à interpréter, à se réapproprier, à transmettre et à réutiliser pour nourrir le désir de vivre ici, les manières de travailler ailleurs et orienter les choix collectifs quant à l’avenir du village et du plateau.

A l’Epoque des Paquebots propose d’écouter deux portraits sonores par mois, mettant en lumière le témoignage d’une personne en particulier, ayant vécu une histoire particulière avec ces établissements...

Merci à toutes les personnes qui ont accepté de témoigner et merci à celles qui s’apprêtent à le faire pour compléter les nombreux récits qui composent aujourd’hui la mémoire sonore et un patrimoine vivant de ce lieu...

EPISODE 15 du mardi 14 mai à 20h30
pour y entendre le témoignage de Roberto Redondo, que nous remercions chaleureusement de son témoignage !
Changeant de peau, Roberto découvre que son costume 3 pièces ne lui va plus…
Tout là-haut, il aime les jolis cliquetis du cinéma Paradiso… l’humanité résiliente et multiple…
cet îlot perdu dans les Alpes… la vidéo, le jonglage, les gens…
« On vit pas à St Hilaire par hasard... » .


EPISODE 14 du mardi 30 avril à 20h30
le témoignage de Julien Douady, patient éponyme du Centre médico-universitaire de Saint Hilaire qui nous raconte le séjour plein de richesse et d’inspiration qu’il fit à l’Université des neiges durant quelques mois de son adolescence, parole précieuse enregistrée avec plaisir par moi-même puis montée avec attention, sensibilité et finesse par Eve Grimbert, en remerciant Julien pour cette belle contribution !

EPISODE 13 du 16/04/19 : Entretien sonore mené, monté et habillé par Eve
Arrivée à dos de parapente sur le plateau des Petites Roches, Patricia décide d’y venir s’établir et de travailler aux établissements en tant que kinésithérapeute.
Elle livre avec chaleur le témoignage d’une expérience baignée par ce sens du soin souvent décrit pour ces anciens sanatoriums…
Une fois n’est pas coutume, le CMUDD reflète un lieu où les passionnés côtoient les patients…

EPISODE 12 du 26/03/19 : Entretien sonore mené, monté et habillé par Eve
Originaire du Jura, Victor vit sur le plateau des petites roches, non loin des établissements aujourd’hui rasés, avec lesquels il partage une histoire pour le moins déterminante…
Il s’occupe d’un centre de Soins où entre autre il donne des cours de Qi Gong, pratique la sonothérapie, la musique…
Découvrons la manière singulière qu’il a eu d’aborder sa reconstruction et sa rééducation au CMUDD…

EPISODE 11 du 12/03/19 :
Colette Nivelon : Entretien sonore mené par Adeline Raibon, monté et habillé par Eve

Colette Nivelon est née en Algérie en 1938, où elle étudiera et exercera quelques années le métier d’institutrice. Après l’indépendance et dans le cadre d’un programme d’alphabétisation, elle ira à la rencontre du sanatorium de St-Hilaire du Touvet, avant de rejoindre l’école du village... A l’âge de la retraite, et alors que Colette n’habite plus Saint-Hilaire, elle deviendra maire du village. Nous sommes en 1995 et jusqu’en 2001, elle se trouvera confrontée aux préambules de la disparition des établissements.

EPISODE 10 du 26/02/19 :
Guy Raibon : Entretien sonore mené par Adeline Raibon, monté et habillé par Eve

Vous souvenez-vous du 1er épisode de notre émission ? Il s’agissait d’un double entretien présentant notamment un témoignage de Guy Raibon, paysan du plateau des petites roches…
Le revoici intarissable, la mémoire abondante, pour narrer encore cette enfance qui fut la sienne, animée par l’histoire familiale avec Charles son père, et l’histoire des établissements avec entre autre l’un de ses directeurs, M. Dumenge, forte personnalité en son temps résistant contre l’oppression allemande…


EPISODE 9 du 12/02/19 :
Entretien sonore mené et monté par Eve Grimbert avec Yannick...

C’est la fin du mois d’août 2017, et Yannick déambule dans des gravats et des couloirs autour de la piscine du CMUDD (centre médical universitaire Daniel Douady). Accompagné des circonvolutions du vent, il partage au micro sa pensée à propos des corps empêchés et ceux des soignants qui les accompagnent dans leur rééducation et leur réadaptation.
Ecoutons son récit d’infirmier danseur, illustré d’extraits de résidence en sa présence, en amont du spectacle Passe Montagne, Opéra Polyphonique pour 3 Sanas…



http://www.radio-gresivaudan.org/-A-l-epoque-des-paquebots-174-.html






Les dates des émissions sur la saison 2018-2019 :

16 et 30 octobre

13 et 27 novembre

4 et 18 décembre

15 et 29 janvier

12 et 26 février

12 et 26 mars

16 et 30 avril

14 mai

04 et 18 juin


Soutenir par un don