2éme Forum Coclico (Comité Climat Collaboratif)

lundi 21 janvier 2013 par Radio-Grésivaudan

Nous avons déjà rendu compte, sur notre antenne du précédent forum Coclico (c’était le 2 mars 2012) ainsi que des différentes étapes de construction du PCET (Plan Climat Énergie Territorial). Cette phase de construction arrive à son terme et ce deuxième forum, organisé, à l’instar de tous les autres forums, ateliers, tables rondes et concertations du PCET, par la communauté de communes Le Grésivaudan visait à présenter à tous les acteurs ayant participé à l’élaboration de ce plan (les citoyens et associations, les entreprises, les collectivités locales...) la stratégie qui en découle.

Puis, la présentation faite, les nombreux participants se sont retrouvés autour de tables rondes pour échanger et témoigner de leurs retours d’expérience :
Table ronde n°1 : le PCET au service du développement économique. Qu’est ce que l’écologie industrielle ? Quels changements cela implique-t-il dans les entreprises ? Quel intérêt pour les collectivités locales ? Quels réseaux ?
Table ronde n°2 : Pourquoi être acteur du plan climat ? Pourquoi et comment mobiliser les acteurs ? Quels intérêts pour chacun ? Quels outils mettre à disposition des partenaires ?
Table ronde n°3 : Définir une stratégie à l’échelle communale. Comment définir une stratégie locale énergétique ? Quels sont les besoins des communes ? Quels outils pour accompagner les élus et les techniciens ? Qu’est-ce qu’un conseiller en énergie partagée ?

Prochaines étapes : Finalisation des fiches actions, présentation du document en conseil de communauté (mars 2013), et mise en œuvre des premières actions et partenariats.
http://www.le-gresivaudan.fr/-Plan-Climat-Energie-Territorial-
Avec :
Francis Gimbert, Président de la communauté de communes Le Grésivaudan.
Christophe Gélibert, chargé de mission « construire positif », SAMSE.
Suzanne Braquel, ALEC42 (agence locale de l’énergie et du climat, loire).
Léïa Abitbol, formatrice en écologie industrielle et territoires, Alderane.
Pierre Silvente, conseiller municipal, Villard-Bonnot.
Cécile Bachelot, conseillère municipale déléguée à l’environnement au Touvet
Hervé Mingam, HNC Solar.
Gérald Giraud, Vice Président à Le Grésivaudan, délégué au Développement Durable, élu référent en charge du PCET.


ecouter le dossier

Soutenir par un don