100 ans de l’IGA

vendredi 15 juin 2007 par Radio-Grésivaudan

Les 100 ans de l’Institut de géographie Alpine

Il y a tout juste 100 ans, naissait à Grenoble l’Institut de Géographie Alpine. L’IGA de son petit nom, créé par Raoul Blanchard, géographe passionné par l’étude des Alpes…
Les Alpes, ce massif gigantesque de plus de 1000 Km de long et de 400 Km de large. Les Alpes, cette chaîne immense au cœur de l’Europe. Ce gros rocher partagé entre 8 pays, terreau commun à l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, le Lichtenstein, la principauté de Monaco, la Slovénie et la Suisse. L’espace alpin n’a cessé d’intriguer les chercheurs. Aujourd’hui encore, sa position au cœur de l’Europe, ses grandes villes attractives, son capital loisir très exploité, font des Alpes un espace en perpétuelle mutation, un sujet d’étude fourmillant de vie.
Mais depuis une quinzaine d’années, les Alpes connaissent une petite révolution. Jusque là, on parlait des alpes françaises, des alpes italiennes ou autrichiennes, sans véritable lien entre elles. Enfin, ce grand massif commence à être considéré comme une véritable entité. Enfin, on se met, au-delà des frontières à parler d’un espace alpin et à réfléchir ensemble à son avenir…

avec
Philippe Bourdeau, directeur adjoint de l’IGA.
Bernard Debarbieux, professeur à l’université de Genève.
Philippe Schoeneich, professeur à l’Institut de Géographie Alpine.
Delphine Six, chercheur au laboratoire de glaciologie de Grenoble.
Greg Greenwood, directeur de l’initiative de recherche en montagne.
Wolfgang Pfefferkorn, membre de la Cipra, la Commission Internationale pour la Protection des Alpes.


Le Dossier

Soutenir par un don