Ama Diem.

vendredi 27 mars 2015 par Thomas Courtade

 

Aime le jour, avec et malgré la maladie.

Vous accompagnez un membre de votre famille ? Vous êtes un bénévole, un professionnel ou un administrateur, et vous êtes intéressé à mieux comprendre la réalité des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et celles qui les accompagnent ?

Suite à la première édition, qui a eu lieu le 12 février dernier au Québec, et qui a regroupé quelque 450 participants, AMA Diem est fière de présenter, pour la première fois en France, le colloque Carpe Diem : Pourquoi et comment accompagner ; avec Nicole Poirier, directrice et fondatrice de Carpe Diem – Centre de ressources Alzheimer (Québec), et son équipe !

Le 31 mars prochain, des mises en situation reflétant différentes réalités vécues par les personnes qui vivent avec la maladie, leur entourage et les équipes qui les accompagnent seront proposées. Ainsi, le but de ce colloque sera d’approfondir la réflexion des participants et d’amorcer des changements dans leurs milieux respectifs. De plus, de nouvelles avenues et des pistes d’actions novatrices seront explorées, afin que chacun enrichisse ses connaissances, sa compréhension et ses compétences. Finalement, il est intéressant de savoir que l’approche Carpe Diem, bien qu’elle ait été développée auprès de personnes ayant la maladie d’Alzheimer, s’adapte également à toute personne et à d’autres contextes d’accompagnement (handicap intellectuel et physique, santé mentale, etc.).

Au cours de la journée, 3 grands thèmes seront développés. Pour chaque thème, la formule sera la même : une mise en situation jouée par l’équipe de Carpe Diem, suivie de la réaction et de l’analyse des invités. Les participants seront donc invités à exercer leur capacité d’empathie en essayant de « comprendre la réalité de l’autre », c’est-à-dire, la réalité de la personne qui combat quotidiennement la maladie ; celle des membres de la famille, de l’entourage et des amis ; celles des équipes, des intervenants, des organisations, des décideurs publics et des responsables politiques.

Au fil des échanges et des interventions, les participants découvriront les fondements de l’approche Carpe Diem, ainsi que les possibilités et conditions d’application à domicile et dans les milieux d’hébergement.

Joignez-vous à l’équipe d’AMA Diem et à celle de Carpe Diem le 31 mars 2015, de 10h à 17h, à l’Espace Paul Jargot de Crolles (38).

Nicole Poirier : Fondatrice de la maison Carpe Diem au Quebec et Directrice de Carpe Diem.
Xavier Prevost : Président et co-fondateur d’AMA Diem
Olivier Flambard : membre du CA d’AMA Diem, ingénieur et ami de Blandine et Xavier Prevost

IMG/mp3/lvl_linvite_2015_03_28_ama_diem.mp3
télécharger


Soutenir par un don